Bibliographie

Je vous propose de découvrir une liste d’ouvrages qui ont alimentés mes réflexions pendant les quatre années d’écriture des Secrets de la page 5.

Le clic sur les auteurs renvoie vers leur site personnel (web, Facebook, Youtube) ou leur biographie en ligne.

Le clic sur les titres de livres renvoie vers une présentation de l’ouvrage.

AUBURN Marc : Expérienceur pragmatique, il entreprend des recherches solitaires dès le plus jeune âge: voyages hors du corps, souvenirs de vies passées, clairvoyance, télépathie. Cadre supérieur au sein de grands groupes multinationaux, il est également créateur de PME grâce à son approche visionnaire et à contre courant de la stratégie d’entreprise.

BARDON Franz : Hermétiste, occultiste et essayiste d’origine tchèque.


BONVIN Jacques : Surtout connu pour ses ouvrages sur la Symbolique Romane et l’Énergétique, il a été également géobiologue pendant trente ans, fondateur de l’Académie Nationale de Géobiologie Environnementale.


BLAVATSKY H.P : Née en Russie en 1831, elle est membre fondateur de la Société théosophique et d’un courant ésotérique auquel elle donne le nom générique de Théosophie. Voyageuse infatigable, elle rencontre à travers le monde de nombreuses personnalités spirituellement remarquables qui vont profondément l’influencer. Dans la doctrine des théosophes, elle réécrit l’histoire du monde en se basant sur ses visions, car elle est en contact avec ce qu’elle nomme les « archives akashiques », des images mentales du passé inscrites dans le tissu de l’univers, et accessibles à ceux qui ont atteint un niveau de conscience suffisant. Elle décède en 1891 mais est toujours considérée aujourd’hui comme un auteur incontournable.


BOUDET Alain : Docteur en sciences physiques, spécialiste des flux énergétiques planétaires.


BOURGINE Jérôme : Journaliste d’investigation, spécialiste du voyage astral. Dans son enquête, il a questionné les traditions spirituelles, analysé les archives des « expérienceurs » et rencontré de nombreux scientifiques et explorateurs de l’invisible pour qui la sortie hors du corps est une réalité quotidienne, un vécu authentique.


BRADEN Gregg : Scientifique, visionnaire et érudit. Auparavant chercheur en sciences de la nature et concepteur sénior de systèmes informatiques dans l’industrie aérospatiale, il est de nos jours auteur de best-sellers, un des pionniers dans le rapprochement des sciences, de la spiritualité et du potentiel humain.


Dr. BRENNAN Barbara Ann : En lien avec le monde de l’invisible depuis son plus jeune âge, elle est devenue docteur en physique puis physicienne à la NASA. Parallèlement à son métier de scientifique, elle a déployé ses dons de guérisseuse et énergéticienne en fondant la Barbara Brennan School of Healing, de renommée internationale.


BROWN Michael : Auteur et ancien journaliste musical. Il écrit Le processus de la Présence suite à une maladie neurologique grave qui a changé le cours de sa vie. Il n’avait qu’un seul choix : modifier la qualité de son expérience ou vivre dans une souffrance continuelle. Après plus de neuf ans d’expériences diverses, de rencontres et d’aventures, il a finalement découvert la voie pour devenir responsable de sa propre expérience.


Père François BRUNE : (1931 – 2019). Prêtre catholique français, auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi catholique

Les morts nous parlent – Tome 1, Le livre de poche, 2009

CANNON Dolores : Hypnothérapeute, invente sa propre méthode d’Hypnose Régressive Quantique (aujourd’hui décédée).

Les jardiniers de la terre, Be Light, 2017


CARDINAUX Stéphane : Ancien architecte diplômé de EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne), ancien géobiologue, il est chercheur et formateur en bioénergie et co-concepteur du Life Vibration Analyser. Il crée dans les années 2000 le Génie du Lieu, centre de formation en géobiologie et bioénergie.


CHATELAIN Maurice : Ingénieur en électronique, a travaillé à la construction du vaisseau Apollo pour la NASA et a notamment participé à la mise en place des installations de transmissions audio et télévisées entre la Terre et la Lune. Il est fervent défenseur de l’existence d’autres civilisations dans l’espace et a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet.

Nos ancêtres venus du cosmos, Robert Laffont, 1975


CHOPRA Deepak : Penseur, médecin, conférencier et écrivain à succès indo-américain, spécialisé sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.

Comment connaître Dieu, Du Rocher, 2001

DARRÉ Patricia : Journaliste à Radio-France. En 1995, elle découvre son don de médiumnité. Il va transformer sa vie et celle des autres…

Les lumières de l’invisible, Michel Lafon, 2013


DELAAGE Guillaume : Chercheur contemporain sur le Sentier Spirituel. Son parcours l’amène sur le Chemin du Bouddhisme, de la Théosophie et de la Pratique Théurgique.


DISPENZA Joe : Neuroscientifique et docteur en chiropraxie.


DUTHEIL Régis : Professeur de Physique et de biophysique à la faculté de Médecine de Poitiers, Médecin, chercheur, Directeur associé à la Fondation Louis de Broglie (aujourd’hui décédé).

DUTHEIL Brigitte : A écrit plusieurs ouvrages sur les EMI (Expériences de Mort Imminentes), sur la conscience, les rapports du corps et de l’esprit, en collaboration avec son père, le professeur Régis Dutheil.

ÉCOLE BIBLIQUE ET ARCHEOLOGIQUE FRANCAISE DE JERUSALEM : Fondée et dirigée par l’ordre dominicain, elle est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans l’archéologie et l’exégèse biblique. Elle est aujourd’hui dirigée par le père Jean-Jacques Pérennès.

La Bible de Jérusalem, Du Cerf, 1998


ENTRAYGUES Myriam : Astrologue.

FRISSELL Bob : Enseignant et fondateur de The Breath Alchemy Technique.


FURSTENBERGER Valérie : Connectée aux mondes subtiles depuis son plus jeune âge, elle a été amenée à redonner à travers ses écrits et ses soins énergétiques, des enseignements et des conseils afin d’aider à la montée en conscience et à un alignement grandissant au Soi Supérieur.

GARNIER MALET Lucile et Jean-Pierre : Physicien, inventeur de la théorie du dédoublement de l’espace et du temps.


GIVAUDAN Anne : Auteure de vingt ouvrages traduits en plusieurs langues, spécialiste des « autres mondes » et du voyage astral.


GREENE Brian : Physicien américain connu comme un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématiques à l’université Columbia de New York depuis 1996, il a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie.


GROF Stanislav : Psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience, il est l’un des créateurs de la psychologie transpersonnelle.


GUILLEMANT Philippe : Physicien du rayonnement, Ingénieur de Recherche au CNRS, spécialiste en intelligence artificielle.

La physique de la conscience, Guy Tredaniel, 2015

HAWKING Stephen : Physicien théoricien et cosmologiste.

ICKE David : ancien joueur de football professionnel, journaliste sportif à la BBC et ancien membre du parti vert britannique. Devenu complotiste, il a écrit une vingtaine d’ouvrages, et affirme notamment que des reptiles humanoïdes domineraient secrètement la planète.

JORAND Coline : Formée à la Psychologie Biodynamique, thérapeute psychocorporelle. Spécialiste du massage, elle est initiée aux techniques pratiques et élève de Mantak Chia. Son enseignement de La Voie du Tao par le massage sensuel apporte une dimension spirituelle, complémentaire à son travail de thérapeute.


JUDGE Q William : Un des membres fondateurs de la Société théosophique au côté de Mme Blavatsky. En 1878, Judge demeura aux États-Unis pour prendre soin de la Société, tout en exerçant sa profession de juriste.


JUNG Carl Gustav : (1875 – 1961) Médecin psychiatre et fondateur de la psychologie analytique. Il est l’un des premiers collaborateurs de Sigmund Freud dont il se sépare par la suite en raison de divergences théoriques. Ses travaux l’amènent à étudier de manière approfondie l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, de la mythologie et de la religion, permettant ainsi d’appréhender la « réalité de l’âme ». Si Jung n’est pas le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine sont déterminantes.

Le livre rouge, L’Iconclaste/La Compagnie du Livre Rouge, 2012

Psychologie de l’inconscient, Le Livre de poche, 2011

KARDEC Allan : (1804 – 1869) Docteur en médecine, il consacra toute sa vie à l’étude des contacts avec les esprits et à leurs enseignements. Il est le fondateur de la philosophie spirite.

Le livre des médiums, De la Seine, 2006

Le Livre des Esprits, Dervy 2002


KETLEY-LAPORTE John et Odette

LACHIÈZE-REY Marc : Astrophysicien, théoricien et cosmologue français du service astrophysique de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU, ex-DAPNIA) du CEA, à Saclay. Il enseigne également à l’École Centrale de Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l’espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire.


LABONTE Marie-Lise : Psychothérapeute en Europe, créatrice de la Méthode de Libération des Cuirasses ©

Les corps de lumière, Guy Trédaniel, 2012


LIPNICK Yann : Géobiologue et bioénergéticien


LONG Barry (1926 – 2003) : journaliste australien, puis conférencier et formateur dans les techniques méditatives et le tantrisme. Même s’il ne se disait lié à aucune doctrine spirituelle en particulier, il a été influencé par Jiddu Krishnamurti. Ekhart Tolle participa régulièrement à ses séminaires.

Faire l’Amour de manière divine, A.L.T.E.S.S. Paris, 2009

MARA Jill : Jill est diplômée en communications, en journalisme multimédia et en éducation. Elle a travaillé en production vidéographique et elle a enseigné au niveau primaire pendant quelques années. Elle a créé une entreprise vidéographique réalisant des documentaires sur les excursions touristiques d’observation des baleines, à Cape Cod, au Massachusetts. Depuis 2005, lors d’une méditation, elle canalise des êtres


MARQUIER Annie : Après des études de mathématiques et de piano et orgue, elle enseigna à la Sorbonne. Plus tard, elle s’installa en Inde et participa à la naissance du village d’Auroville, avec Sri Aurobindo et Krishnamurti. Peu après, elle fonde au Québec l’Institut pour le développement de la personne. Elle est l’auteur de Le pouvoir de choisir, La liberté d’être et Le maître du cœur. Elle fait depuis de nombreuses années des recherches sur les points communs entre science et conscience, de manière rigoureuse et bien documentée.


MEUROIS Daniel : Philosophe, enseignant, explorateur des nouveaux champs de conscience. C’est pendant ses études à l’université qu’il dit avoir vécu sa première sortie astrale – ou projection de la conscience hors du corps –, première base de la rédaction de ses ouvrages. Au cours de ces voyages, il affirme visiter les Annales akashiques – ou Mémoire du Temps – qui se trouveraient dans un espace immatériel appelé Akasha.

De mémoire d’Essenien – L’autre visage de Jésus, Le Passe-Monde, 2017 (ouvrage co-écrit avec Anne Givaudan)

Les neufs marches – Un regard spirituel sur la grossesse et la naissance, J’ai Lu, 2016 (ouvrage co-écrit avec Anne Givaudan)

Le Grand Livre des Thérapies Esséniennes et Égyptiennes, Le Passe-Monde, 2013 (ouvrage co-écrit avec Marie-Johanne Croteau-Meurois)


MACLELLAN Alec : chercheur de nationalité britannique, il s’est toujours passionné pour les aspects étranges que peut prendre la réalité. Son ouvrage sur l’Agartha a connu un succès considérable, suscitant de nombreux retours de lecteurs passionnés par cette question. Il publie ensuite The Hollow Earth Enigma (L’énigme de la terre creuse) où il fait le point des connaissances existantes sur ce phénomène.


MOODY Raymond : Docteur en philosophie et médecin américain surtout connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (EMI, en anglais : Near Death Experience).


MORYASON Alexandre : éditeur français, auteur et spécialiste de l’ésotérisme.


MELCHIZEDEK Drunvalo : Bernard Perona a légalement adopté le nom de Drunvalo Melchizedek en 1991 après avoir étudié à l’Ordre Alpha et Omega de Melchizédek à Vancouver et suite à une expérience de walk’in. Il est auteur de nombreux ouvrages spirituels inspirés par l’enseignement de Thot-Hermès.

NEWTON Michael : psychothérapeute américain spécialisé dans les régressions pour soigner les traumas. Il possède un Master en Hypnothérapie et un Doctorat en psychologie. Il s’est passionné pour le thème de la réincarnation et a développé une technique de rappel des vies antérieures grâce à l’hypnose. Il est le fondateur du «Newton institute for Life Between Lives Hypnotherapy» et membre de l’«American Counseling Association». Ses livres sont tous devenus des best-sellers à plus de 100.000 exemplaires.

Journées dans l’Au-Delà, le jardin des Livres, 2008

OZANIEC Naomi : enseignante et auteure de livres sur la sagesse égyptienne, la Kabbale, et de nombreux guides pratiques et simples sur les pratiques de méditation. Elle anime une école de Mystère : the House of Life – Mystery School of Divine Partnership.

Pratiquer la méditation, Larousse, 2009

PASTORE Jumilia


PETIT Jean-Pierre : Astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, auteur de plus de cent publications dans les domaines de l’astrophysique, de la cosmologie, de la physique théorique et de la physique des plasmas.

Contacts cosmiques : Jusqu’où peut-on penser trop loin ?, Guy Trédaniel, 2018 (en collaboration avec Jean-ClaudeBOURRET, journaliste)

RAPPORT COMETA, Général NORLAIN Bernard : officier général français de l’Armée de l’air, pilote de chasse, ancien directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Il est depuis mai 2016 vice-président d’Initiatives pour le désarmement nucléaire.

Les OVNI et la défense – À quoi doit-on se préparer ?, Du Rocher, 1999, mise à jour 2009 disponible au téléchargement sur le site http://www.cnes-geipan.fr


ROY Christine : professeur de Yoga. En 2010, elle reçoit un enseignement égyptien millénaire dans un état de conscience élargi. Depuis elle transmet cette sagesse ancestrale au travers de conférences, de lectures de Roues de Naissance et de sa chaine Youtube : Les Portes de l’Eveil

Le Livre de Vie – Introduction au Livre de Thot, Les Portes de l’Éveil, 2018

SALLA Michael E : Spécialiste reconnu en politique internationale, en résolution de conflits et en politique étrangère américaine. Il a été titulaire de nominations professorales à l’École du service international et au Centre pour la paix mondiale de l’Université américaine, à Washington, D.C. (1996-2004), au département de science politique de l’Université nationale australienne, à Canberra (1994-1996), et à l’École Elliott des Affaires internationales de l’université George Washington, à Washington, D.C. (2002). Au cours de sa carrière universitaire, il fut l’auteur de quatre livres consacrés à la politique internationale. Il a mené des recherches et des travaux sur le terrain dans des conflits ethniques impliquant le Timor oriental, le Kosovo, la Macédoine et le Sri Lanka. Il a reçu d’importantes subventions financières de l’Institut des États-Unis pour la paix et de la fondation Ford, pour des initiatives de rétablissement de la paix impliquant divers intervenants du conflit du Timor oriental. Il est mieux connu comme pionnier du développement de l’exopolitique, qui est l’étude des principaux acteurs, institutions et processus politiques liés à la vie extraterrestre.


SITCHIN Zecharia : écrivain américain d’origine soviétique, éditeur et journaliste. Il défend une théorie sur l’origine de l’Humanité, fondée sur ses traductions personnelles de tablettes cunéiformes de l’époque prébabylonienne. Il attribue la création de l’humanité aux Annunaki, divinités sumériennes qu’il présente comme étant des extraterrestres qui, venus sur Terre pendant la Préhistoire, auraient été divinisés par les premiers hommes. La Mésopotamie aurait été la première colonie terrienne de ces visiteurs venus de l’espace. Les Anunnaki auraient créé l’Homo sapiens en croisant leurs propres gènes avec ceux de l’Homo erectus, pour ensuite l’utiliser comme esclave pour l’extraction de matières premières (de l’or principalement) nécessaires à la protection de l’atmosphère, alors en danger, de leur propre planète Nibiru.

TEODORANI Massimo : Astronome et docteur en physique stellaire, il mène des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.  


TOLLE Eckhart : Auteur et enseignant spirituel canadien, il est l’auteur du Pouvoir du moment présent, best seller international. La pratique méditative qu’il propose vise à faire taire quelques minutes le courant de la pensée ordinaire dans le but d’atteindre une conscience de soi plus profonde.

Nouvelle Terre, Ariane, 2013


TUCKER Dr Jim B. : professeur de psychiatrie et de sciences neurocomportementales à l’Université de Virginie. Il est directeur de la division UVA des études de perception, où il poursuit les travaux du Dr Ian Stevenson avec des enfants qui racontent des souvenirs de vies antérieures.

VAN EERSEL Patrice : journaliste et écrivain français, diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris. Il a participé au lancement de « Libération » avant de rejoindre l’équipe d' »Actuel », dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques. Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine « Clés » et dirige la collection homonyme chez Albin Michel. Il a rédigé une dizaine de livres d’enquête sur les frontières du connu, dont « La Source Noire », « Le cinquième rêve », « Le cercle des anciens » et « J’ai mal à mes ancêtres ».

Enquête sur la réincarnation, Albin Michel, 2009

ZURCHER Éric : Essayiste, historien de formation, il est spécialiste de la question des OVNIs, et en particulier des rencontres rapprochées du 3ème type (RR3) dès 1975, notamment en réalisant de minutieuses enquêtes sur le terrain. Il créé le centre de recherche Ufologique Niçois (CRUN) en 1975. Récemment, Eric Zurcher a contribué a l’élaboration du remarquable livre proposé et dirigé par Fabrice Bonvin : « OVNI & CONSCIENCE ».

Les apparitions d’humanoïdes, Alain Lefeuvre, 1979

Voir aussi :