Chico Xavier, la vie du médium

chico xavier afficheSortie en salles : 2010

Réalisateur : Daniel Filho

Acteurs : Paulo Goulart, Nelson Xavier, Giulia Gam

Synopsis : Allociné,   Fiche wikipédia

Se procurer le film : il est difficilement disponible à l’achat. Cependant, une version en VO sous-titrée est actuellement sur Youtube (lien direct).

 

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetRéincarnation    videos-seo-abondance violetMédiumnité    videos-seo-abondance violetTemporalité    videos-seo-abondance violetKarma


Le film : Chico Xavier, de son vrai nom Francisco Candido Xavier, est interviewé. L’échange est public et retransmis à la télévision brésilienne. Chico Xavier répond à de nombreuses interrogations sur sa vie de médium.

chico xavier 3
Chico Xavier enfant

Très tôt dans son enfance, Chico dit entendre une voix, celle d’Emmanuel (André Dias), qui lui parle de l’au-delà et le guide. Malgré son jeune âge, le don de Chico s’amplifie rapidement. À l’école, il est capable d’écrire spontanément au tableau un texte dicté par un défunt, ou est en mesure de transmettre au curé de sa paroisse le bonjour d’un villageois décédé. Chico a du mal à vivre ses aptitudes médiumniques bien qu’il dispose de l’au-delà du secours de sa mère (Leticia Sabatella) qu’il entend et voit. Celle-ci décède alors qu’il n’a que 5 ans. Dès lors, Chico subit les brimades de Rita (Giulia Gam), une marraine ingrate qui l’élève au sein d’une famille nombreuse.

 

Chico Xavier aos 17 anos de idade
Chico Xavier enfant

Chico rejoint sa belle-famille et vit avec un père qui n’admet pas toujours son aptitude. Ce dernier n’hésite pas à brûler des ouvrages qu’il considère néfastes pour son fils. Néanmoins, Chico bénéficie de l’oreille attentive de sa belle-mère, Cidalia. Elle croit en lui et le soutient.

De l’au-delà, Emmanuel enseigne une discipline rigoureuse à Chico. Ils doivent ensemble rédiger 30 livres. Il se fait aider par Peracio et Carmen. Chico partage alors les enseignements de la doctrine spirite et est fidèle à Alan Kardec. Animé de sa foi chrétienne, il soigne et guérit certains malades et pratique des exorcismes.

Tandis que Chico cultive un sens aigu de la piété, il est poursuivi injustement pour enrichissement personnel et fraude. Plus tard, il souffrira de la cataracte et de la prostate. Tout au long de sa vie, il repousse sans cesse les assauts des incrédules, dont ceux des représentants de la religion chrétienne.

chico xavierDans une période difficile où il est moralement attaqué par un de ces proches, des journalistes du New York Times viennent à lui, favorisant ainsi sa renommée.

Grâce à la psychographie et au lien de Chico avec l’au-delà, Orlando, un technicien de la télé brésilienne dont le fils a été accidentellement tué, changera d’avis sur la culpabilité du meurtrier.

Chico sort apaisé de l’interview qui permet de retracer les moments clés de sa vie.


zoom2Zoom scénaristique

 Les rôles de Chico Xavier sont joués par

1969-1975 : Nelson Xavier

1931-1959 : Angelo Antonio

1918-1922 : Matheus Costa

Mentor : Emmanuel, qui guide Chico de l’au-delà.

Antagonistes : la vie de Chico est remplie d’obstacles :  écoliers moqueurs dans son enfance, certains chrétiens, dont le nouveau curé, certains membres de la famille.

Résolution du drame vécu par Orlando : son personnage passe de l’incrédulité à la foi dans le message reçu par son fils de l’au-delà.

Chico lutte contre lui-même et est soutenu par sa mère, sa belle-mère, son frère et partiellement par son père ( son père lui en voudra de ne pas avoir sauvé son frère et d’être peu enclin à faire fortune de son don), les nombreux sympathisants

Beaucoup de dialogues significatifs. Quelques exemples:

1h11 Curé remplaçant le prêtre décédé : « le spiritisme c’est l’œuvre du fourbe. C’est l’illusion la plus fascinante et réussie de Satan ».

1h15 : « les vies sont dans des niveaux différents qui se croisent parfois » (explications pour les âmes de l’au-delà qui ne se perçoivent pas toujours entre elles).

1h26 : « l’animal se dirige vers la condition humaine comme l’homme se dirige vers celle des anges ».

17-03-2016 21-44-24

Le film est une grande réussite, mais uniquement disponible sur Youtube. Pour cette raison, à titre exceptionnel, nous ne mettrons pas de visuels extraits du film.  Néanmoins, voici quelques pistes de réflexions dans ce zoom ouverture de conscience afin d’inviter le lecteur à réaliser sa propre investigation.  Avec 412 ouvrages écrits, l’enseignement de Chico Xavier et son héritage spirituel, sont tout simplement hors du commun.

chico xavier 2
Chico Xavier décède à 92 ans

Chico Xavier croyait à la réincarnation. Interrogé sur la vie animale, à 1h26 de film voici sa réponse  : «  l’animal se dirige vers la condition humaine comme l’homme se dirige vers celle des anges ». Dans une telle affirmation, nous voyons une profonde logique étayée depuis des millénaires par de nombreux courants philosophiques. La réincarnation pose la continuité de l’existence de l’âme, de sa transmigration ou métempsychose.

Un rappel sur l’âme : l’âme demeure le « perceveur », soit la part réelle en nous qui perçoit indépendamment des 5 sens. Sans l’âme, les corps physiques et éthériques sont de la matière inerte. À titre d’exemple, l’œil ne peut voir sans l’âme et l’âme peut voir les yeux fermés ou au-delà de la matière, du plan physique. L’âme dispose d’une existence isolée de la matière.

Phérécyde de Syros (6ème siècle avant Jésus Christ) est considéré comme le premier à indiquer l’immortalité de l’âme et également sa double nature. Une nature d’origine terrestre et une seconde d’origine divine. L’âme terrestre est vouée à la mortalité tandis que l’âme divine à l’immortalité. Avec Pythagore, la transmigration de l’âme est théorisée. Il est dit de Pythagore qu’il pouvait repérer chez son interlocuteur son ancienne incarnation, animale ou humaine. Aussi, à 1 h26 de film,  la réponse de Chico Xavier sur l’âme des animaux est pertinente, en lien direct avec les préceptes pythagoriciens. Un peu plus d’un millénaire plus tard, la constitution septuple de l’être humain telle qu’elle fut enseignée par la théosophie fonde également la division de l’âme avec une part animale (distincte de celle des animaux), une humaine et une divine.

Il est fondamental d’intégrer que la médiumnité ne peut être appréhendée qu’à l’aune de la continuité de l’existence de l’âme et du lien possible pour certains humains, grâce à l’usage de leur sixième sens (tube éthérique relié au chakra coronal) avec les défunts. Dans le commentaire du film Nosso Lar, nous avons conviés ceux et celles qui le souhaitent à se rendre à l’Eglise Saint Nicolas des Champs, Paris 4ème, afin d’observer  la pratique par l’Eglise de la médiumnité. Cette précision est remémorée en vue d’intégrer que la médiumnité est avant tout un contact avec le plan de l’âme . Les contacts avec ce dernier génèrent les guérisons spontanées ou encore la connaissance d’éléments relatifs au passé ou futur du consultant.

Si la médiumnité implique une connexion avec une âme défunte et/ou vivante, guide, entité accompagnatrice, elle doit être distinguée du phénomène couramment appelé voyance, qui lui exclue le contact avec une âme défunte et/ou vivante, entité.. (origine anglaise du mot médiumnité et popularisé en France par Alan Kardec) . La voyance peut s’accompagner de supports ( tarot, tâche d’encre Rorschach..). Mais on peut à la fois être médium et voyant. Ainsi il devient possible d’accéder à des plans distincts et simultanément être accompagné par des entités,  tout en captant des informations émanant de différentes temporalités.

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Voir le commentaire du film Nosso Lar, film de 2010 issu du livre de Chico Xavier

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Conférences  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s