Nosso Lar (Notre demeure)

film nosso larSortie en salles : 2010

Réalisateur : Wagner de Assis

Acteurs : Fernando Alves Pinto, Rosanne Mulholland, Rodrigo dos Santos

Synopsis : Allociné,   Fiche wikipédia du livre

Bande-annonce officielle en VF

Se procurer le film : Jupiter Films

Projection d’une partie du film lors des ateliers-conférences (Juin à Novembre 2016 au Forum104 à Paris – participation libre)

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetRéincarnation    videos-seo-abondance violetMédiumnité    videos-seo-abondance violetTemporalité    videos-seo-abondance violetKarma


Nosso Lar André Luiz dans le Seuil
André Luiz dans le Seuil

Années 1930. André Luiz (Renato Prieto) est médecin. Il est marié à Zélia (Héléna Varvaki) et père de trois enfants. Un jour, en plein repas, il s’effondre. Hospitalisé, il ne survit pas à son malaise. André se réveille dans un lieu sombre dénommé « Le Seuil », sorte de purgatoire. Il y côtoie des êtres dans la souffrance, la désespérance et de nombreux suicidés. Le Seuil rime également avec faim, froid, soif, peur, perte de la notion du temps et d’espace. André comprend alors que la vie n’est qu’un éternel recommencement. Finalement, 3 hommes différents des êtres de ce monde sombre lui viennent en aide. André est ensuite conduit hors du Seuil, vers Nosso Lar…

Nosso Lar Accompagnement d’ André par  Luisias pour lui faire découvrir la cité
Lisias fait découvrir la cité à André

Soigné par Lisias en salle de « régénération », André découvre une nouvelle colonie bâtie au 16ème siècle, dotée d’une architecture en avance sur celle de la Terre. Lisias accompagne André et lui fait comprendre que la Terre n’est qu’une copie de cette demeure, à laquelle il vient d’accéder. Nosso Lar dispose d’un ministère de l’élévation, un ministère de l’union divine, un palais du gouvernement, un ministère de la communication en charge de la recherche et de messages envoyés aux familles restées sur Terre, un ministère de la régénération et également de la réincarnation. La cité comptabilise 72 ministères, autant qu’il existe de dieux.

Nosso Lar Retour d’André sur Nosso Lar après avoir guéri Ernesto
Retour d’André à Nosso Lar après avoir guéri Ernesto

Songeant à sa famille restée sur Terre, André exauce son vœu d’y retourner sans toutefois être perçu par les siens. Sur Terre, il réalise que son ex-femme Zélia a épousé Ernesto (Nicolas Siri), lui aussi malade. André manifeste sa colère puis se retrouve brièvement à nouveau dans le Seuil. Mais face au constat de l’amour d’Ernesto pour Zélia et au bonheur de sa famille sur Terre, André finit par laisser à Ernesto une eau régénératrice qui le guérira de sa maladie. André regagne Nosso Lar, où une place chez les Samaritains l’attend. Parallèlement, il lui est suggéré d’écrire des livres, retranscrits sur terre par l’intermédiaire du médium Chico


zoom2Zoom scénaristique

Nosso Lar, adaptation du best-seller de Chico Xavier, est le film le plus cher du cinéma brésilien. Le Budget du film est de 20 millions de BRL, soit environ 5 millions d’euros. Dès son premier week-end, le film fait plus d’1 million de spectateurs brésiliens, et au total, plus de 4 millions d’entrées.

Nosso Lar André Luiz récupéré pour être emmené à Nosso Lar
André Luiz emmené à Nosso Lar

videos-seo-abondance violet

Protagoniste principal : André qui devra affronter le Seuil, réaliser qu’il y a une vie après la vie terrestre et dépasser une certaine austérité qui le conduit à vivre ce passage délicat à son décès.

videos-seo-abondance violet

Objectif : pour André, revoir sa famille sur Terre. Il devra montrer qu’il est capable « d’accumuler des points » et faire valoir sa volonté de travailler tout d’abord comme assistant soignant, avant de progresser dans la hiérarchie. Les diplômes sur Terre ne sont pas ceux de Nosso Lar. S’il a été médecin sur Terre, il devra démontrer sur Nosso Lar sa volonté de donner le meilleur de lui-même.

videos-seo-abondance violet

Obstacles : ses propres pensées et réactions. Revenu sur Terre, sa colère face au constat de l’amour de Zélia pour Ernesto le conduit de façon temporaire dans le Seuil : la nature des pensées fondent ainsi  la réalité vécue par André. Mais très vite, celui-ci prend de la distance. Notre héro a grandi et sait que le Seuil et son lot de négativité n’est pas pour lui. Dans Au-delà de nos rêves, cette thématique était habilement présentée avec la manifestation d’un environnement sombre pour Annie (Annabella Scoria), accompagnée de Chris (Robin Williams)

videos-seo-abondance violet

Mentor : ils sont plusieurs. Toutefois, Lisias est celui qui accompagne le plus longuement André. Mais sur la colonie de Nosso Lar, tout le monde donne l’exemple : un gouverneur est capable de s’agenouiller pour saluer l’arrivée d’André.

  • Des dialogues qui enseignent le spectateur:

30ème minute: « La création mentale est à l’origine de presque tout dans la vie. L’énergie vibre  dans les dimensions et dans des états différents ».

42ème minute: « Quand le serviteur est prêt, le service apparaît ».

52ème minute: « Pour connaître la vérité les êtres humains ont besoin d’un soupçon de spiritualité, quelque soit sa forme. »

1h21 minutes: « Il y a des leçons que seule la vie sur Terre peut enseigner ».

  • Importance de l’élément eau:

L’eau dispose d’un pouvoir de guérison et remplace les aliments.

Nosso Lar, film culte au Brésil

Une destinée hors du commun

Francisco Candido Xavier dit Chico Xavier (1910-2002) est le médium le plus célèbre du Brésil. Il est l’auteur de plus de 400 livres de spiritualité et de sagesse. Il popularise la doctrine spirite au Brésil. À la grande surprise du public, il démarre sa bibliographie avec le un recueil de 60 poèmes attribués à 9 poètes brésiliens, 4 portugais et un anonyme, tous disparus. Son premier ouvrage est « Le parnasse d’outre-tombe ».

En 1927, Chico Xavier fonde le centre spirite Luiz Gonzaga.

Nosso Lar, la vie dans le monde spirituel, par l’esprit d’André Luiz, est publié en 1944. Cet ouvrage est le plus grand succès de Chico Xavier, vendu en librairie à plus 1.3 millions d’exemplaires. Tous les droits d’auteur du livre sont reversés à des œuvres de charité… Chico Xavier s’installe à Uberaba où il mène une vie humble. Uberaba deviendra un lieu de rassemblement de spirites du monde entier.

Le Brésil demeure ainsi une terre d’adoption du spiritisme, dénombrant aujourd’hui plus de 20 millions de sympathisants.

 

17-03-2016 21-44-24

Nosso Lar Différents ministères de Nosso lar
Les différents ministères de Nosso Lar

Nosso Lar est un film à part, méritant du point de vue de l’ouverture de conscience, d’une analyse détaillée. Son inspiration provenant directement et concrètement du monde de l’astral en fait une réalisation singulière, extrêmement aboutie. Tous ceux qui s’interrogent sur l’après vie devraient découvrir avec beaucoup d’attention le film. Sa réalisation a fait appel à des compétences internationales et à la participation d’une médium brésilienne, Heigorina Cunha. Celle-ci a inspiré l’architecture du film en étant accompagnée de l’esprit Lucius. Heigorina est ainsi l’auteure des dessins de certaines villes spirituelles de Nosso Lar. Ses représentations ont pu être observées en particulier lors de sorties astrales et confirmées par l’esprit d’André Luiz.

Pourtant, combien d’entre nous ont-ils vu le film au cinéma ? Le cinéma français boude toujours ce chef d’œuvre d’une profondeur exceptionnelle. Rappelons que Nosso Lar est le film le plus cher réalisé au Brésil, mais qu’il n’aura coûté que 5 millions d’euros, ce qui correspond à un budget très moyen pour un film français…

Dans une approche didactique visant à partager les valeurs du film, Jupiter Films, son distributeur français, l’accompagne d’un débat lors de ses trop rares passages en salle. Durant ces présentations, des médiums et personnalités du monde spirituel ont la parole. Ces projections sont d’actualité.

Juin 2016 : rencontre le 23.06.16 au cinéma l’Entrepôt, métro Pernety, Paris.

Une analyse pertinente de Nosso Lar se doit de remémorer l’œuvre déterminante d’Alan Kardec en France à partir du milieu du XIXème siècle. A partir de ses retranscriptions d’échanges avec des esprits défunts, Hippolyte Rivail, allias Alan Kardec, a révolutionné la compréhension d’un courant que l’on qualifiera de doctrine Spirite. Puis avec le XXème siècle, l’arrivée de la voyance, des horoscopes, de l’astrologie, la manipulation des masses,  des freins trop rapidement mis sur des pratiques insuffisamment comprises du plus grand nombre, vont interrompre un processus pourtant bien en marche en Occident : celui du possible échange avec l’âme de défunts, mais également des vivants…

  • De nombreux freins persistent…

Aussi, sur l’autel de la désinformation, du pouvoir de tous ordres, d’un matérialisme inquiétant, des vérités continuent d’être masquées au plus grand nombre.

Interrogeons-nous un instant sur les bénéficiaires d’un tel obscurantisme. Qui dans les médias profitent d’un passage journalier d’horoscopes, invalidant le principe le plus élémentaire de l’usage du libre arbitre humain, bien que celui-ci ne soit que partiel ? Qui sont les détenteurs de plates-formes distillant des prestations de voyance ? Nous serions probablement étonnés de découvrir les lobbies profitant d’une manne financière de centaines de millions d’euros… Pourquoi laisse-t-on, dans le plus grand désordre, œuvrer des voyants, sans leur imposer un contexte légal, la constitution d’une branche professionnelle, défendus par des partenaires sociaux ? Les véritables médiums y gagneraient. Quelles sont les craintes, d’où viennent les peurs, qui freine le partage des connaissances ? Autant d’obstacles fondent les incompréhensions sur la multi-dimension et son corolaire : la réincarnation…

Tout chercheur authentique sur le sujet parvient à trouver les informations indispensables. En occident, Pythagore fût le premier à défendre la thèse de la réincarnation. Nous savons ce que l’on a retenu de ce formidable éclaireur : principalement son théorème mathématique. Mais qui sait que, par amour pour l’impératrice Théodora au 6ème siècle, l’empereur Justinien mit un terme à la croyance dans la réincarnation et  que l’Église suivit en faisant prévaloir la résurrection, thèse ô combien intenable… ? Jusque-là, la théorie de la réincarnation l’emportait.

Si une partie de l’être humain ne disparait jamais (voir par exemple les travaux très aboutis du mathématicien Emile Pinel sur le sujet des champs H), quelles sont les opportunités qui s’offrent à elle ? Quel principe universel ferait de l’incarnation dans la densité de la matière un acte singulier, unique…? Des doctrines multiséculaires attirent l’attention sur la loi du karma et de la rétribution qui lui est associée.

Les sceptiques argumentent en rejetant une loi dont la maîtrise ne leur appartient pas. Ils indiquent : la réincarnation, ça ne tient pas la route ! Ces millions d’âmes qui arrivent sur Terre, d’où viennent-elles ? Dans les années 70, nous n’étions que 3 milliards et aujourd’hui plus de 7… ? Comment ainsi expliquer une loi aux contours si flous? D’ailleurs, des personnalités extrêmement averties, tel le Père Brune, sommité française sur la question, n’y croient pas, alors même qu’ils prônent l’existence de l’après vie. La théorie ne passe donc pas.

  •  Au-delà des apparences…

Appréhender la réincarnation de façon classique est un leurre et cela a été explicité plus d’une fois par de brillants scientifiques, notamment des physiciens français. Sur le sujet, pensons par exemple à Régis Dutheil ayant réalisé des travaux sur l’homme superlumineux. Dans son analyse, Régis Dutheil attire l’attention sur la possibilité pour une âme d’incarner, dans des temps qui ne sont pas les mêmes, plusieurs formes dont le corps humain… Mais pour faire avancer ce débat intéressant, prenons un exemple : lorsque que l’âme d’un défunt qui n’a pas tout à fait quitté la matière se manifeste, cela peut occasionner des phénomènes très connus : écriture automatique (Chico Xavier a par exemple à son actif plus de 400 ouvrages écrits, qu’il attribue directement à des entités défuntes qu’il nomme avec précision), claireaudience, annonce du futur, fantômes … nous ne sommes point sur le registre de la croyance,  mais sur des faits avérés, qui aujourd’hui peuvent être filmés à l’aide de la technologie actuelle (téléphone portable, caméra…) et ainsi prouvés, images de désincarnés à l’appui. Nous devons entendre que l’astral est un lieu de manifestations d’entités défuntes ou non,  se retrouvant dans une harmonique correspondant à un niveau spécifique de vibrations.

Les incrédules contrediront inlassablement et parfois vilipenderont ceux qui œuvrent avec persévérance, bienveillance et sagesse, en vue d’expliciter des lois reflétant l’expression de la multi-dimension des âmes, composant les différents mondes. Toutefois, ceux-là même qui participent au culte de la superficialité, seraient très étonnés d’observer la manifestation d’êtres non perceptibles par les 5 sens usuels, sur des vidéos qu’ils pourraient réaliser par leur propre soins dans des lieux de manifestations… Frappez et on vous ouvrira, dit l’adage ! Si la peur contraint les matérialistes à renier leur multi-dimension, la technologie si convoitée, dans un monde marqué par une consommation outrancière, finira tôt ou tard par confronter les incrédules à une loi universelle dont ils n’ont pas la maîtrise : celle de la continuité de l’existence au-delà du monde terrestre et du recommencement perpétuel de la vie. Loi qui par ailleurs a été enseignée de tout temps. Nous l’avons vu, de Pythagore au néoplatonisme et plus tard avec la tradition hermétique, dans la continuité des enseignements de l’Egypte ancienne, de la sagesse orientale, et portée en occident par la théosophie. Avec le spiritisme, Alan Kardec ne fit que démonter une évidence, encouragée par l’approbation de Victor Hugo et plus tard, celle de Camille Flammarion.

  • Des preuves manifestes…

Les arguments contre la réincarnation sont séculaires et confrontent l’homme moderne à ses propres failles : pourquoi continuons-nous à nous délecter d’animaux, lorsque ceux-ci peuvent par télépathie échanger avec nous, ou lorsque dans le cadre de manifestations filmées, nous pouvons faire la démonstration de leur existence après leur disparition du plan physique…? Le corps éthérique d’une âme animale, ou d’une âme humaine, qui a disparu du plan terrestre et qui n’a pas regagné le haut astral, peut, sous certaines conditions, être filmé à l’aide d’un téléphone portable.

Christ abbé Mena Louvre
Panneau du Christ et de l’abbé Mena – Musée du Louvre

Lorsque qu’un être humain progresse sur le plan de la multi-dimension, de nouveaux sens se développent, tels le 6ème sens (tube éthérique relié au chakra coronal), lui offrant l’opportunité de disposer d’informations, imperceptibles précédemment.

Afin de mieux appréhender la notion de tube éthérique, nous vous convions à observer certaines représentations d’hommes Saints, par exemple le Panneau du Christ et de l’abbé Ména, exposé au musée du Louvre, ou encore des productions anciennes observables dans certains ouvrages. Voir à ce propos les graphs de Stéphane Cardinaux dans son livre intitulé Géométrie sacrée (le graph des tubes éthériques est présenté dans le commentaire de Ghost). Ces derniers, invisibles aux 5 sens, mais bien réels, permettent en particulier aux vrais médiums de se connecter sur d’autres plans. Ainsi, le Christ était un médium hors du commun et l’a démontré à de multiples reprises. Sa prédiction à Pierre sur son reniement par 3 fois au chant du coq, n’en est qu’une illustration parmi d’autres.

Sur ce registre, l’Église Saint Nicolas des Champs située dans le 3ème arrondissement de Paris est un lieu de culte où de façon hebdomadaire, des prêtres aux aptitudes médiumniques réalisent des actes de guérison. Cela est avant tout, non pas une affaire de foi, bien que celle-ci soit indispensable pour se connecter à notre part divine, mais est en réalité lié à notre multi-dimension.

  • L’Homme: un être multidimensionnel…

Aussi, la multi-dimension de l’être humain fait de lui une âme résidant dans des formes distinctes (dont la potentialité) sur de multiples plans, dans des temps qui ne sont pas les mêmes. Si Pierre renie le Christ c’est parce qu’à un autre niveau, un autre Pierre a déjà trahi. Dans la maison du père, il y a bien des demeures qui nous surprendraient si nous parvenions à les visiter… Insuffisamment averti, Pierre ignore que dans sa grandeur, le Christ lui pardonnait l’usage d’un libre arbitre partiel dont Pierre ne mesurait qu’imparfaitement la réelle étendue.

Certaines personnes ayant développé ou bénéficiant  d’aptitudes clairvoyantes ont accès à un autre plan dans lequel nous résidons de façon potentielle, ou encore dans le futur. Ainsi, le futur préexiste déjà sous forme de potentialité (voir à ce sujet  les travaux de Philippe Guillemant, Régis Dutheil, physiciens français), rendant bien plus complexe qu’on ne l’imagine la question de nos multiples existences. Cette précision est amenée à la réflexion afin de faire percevoir que la réincarnation ne doit pas être perçue de façon trop hâtive et classique. À un niveau, qui n’est pas le nôtre, toutes les vies sont vécues de façons simultanées.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que regretter l’absence d’une projection classique de  Nosso Lar sur les grands écrans du cinéma français. C’est aussi pour ces mêmes raisons que nous remercions chaleureusement Jupiter Films de mettre à disposition de Pyramidan Productions un extrait du film lors de nos conférences sur la médiumnité, la réincarnation et la temporalité.

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus et voir une projection d’une partie du film, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s