Sortie en salles : 1998
Réalisateurs : Brad Silberling
Acteurs : Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher
Synopsis sur Allociné, Fiche wikipédia
Le commentaire de T. Augustin
Mon coup de cœur :
Anges
Amour
Vie après la mort

Maggie (Meg Ryan) est chirurgienne. Balford, un de ses patients, décède sur la table d’opération après une tentative de réanimation. Seth ( Nicolas Cage), ange accompagnant les défunts au moment où ceux-ci quittent la terre, perçoit la détresse de Maggie. Cette dernière vit ce décès comme un échec. Progressivement, Seth tombe sur le charme de Maggie, et réalise qu’elle le voit. Habituellement les anges sont invisibles. Lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois, Maggie comprend que Seth est différent des humains et décide de stopper leur idylle naissante.

Intriguée, Maggie découvre l’insensibilité de Seth à la douleur et au toucher. Aussi, après la demande en mariage faite à Maggie par Jordan, son ami médecin, Seth, de plus en plus amoureux, décide de chuter et de devenir humain pour vivre son amour sur terre avec Maggie. Seth est accompagné par Messinger (Denis Franz), un des patients de Maggie et ancien ange ayant, lui aussi, chuté par amour. Cassiel (André Braugher), un ange accompagnateur, suit les aventures de Maggie qui connait une fin tragique, alors que Seth a pris forme humaine.
Zoom scénaristique
La cité des anges est un remake des Ailes du désir de Wim Wenders, sorti en 1986. Le film du cinéaste allemand a une suite : Si loin si proche.

Mentor : Messinger, ancien ange ayant décidé de revêtir forme humaine pour vivre l’amour, enseigne Seth sur les différences entre le monde des humains et celui des anges.
Objectif de Seth : vivre l’amour avec Maggie, une humaine
Obstacle : Seth doit quitter sa condition d’ange et devenir humain.
Point de non retour : Jordan demande en mariage Maggie. Seth est amoureux d’elle, et décide, en perdant son immortalité de devenir humain.
L’ange
Rappelons que les êtres humains évoluent en troisième dimension (voir le commentaire de Au de-là de nos rêves).
Les anges résident dans l’astral, dans sa partie haute, en quatrième dimension. Le temps y est vécu différemment.
Ces derniers ont la faculté de percevoir les pensées humaines sans que ceux-ci ne s’expriment et s’en aperçoivent. Ils accompagnent également les humains dans leur évolution et peuvent le cas échéant se manifester à eux.
Certains enfants avant l’âge de 7 ans discernent les anges.
Le libre arbitre
À la 51ème minute, Messinger dit à Seth : «Il a offert à ces barjos le plus précieux cadeau de l’univers.», sous-entendu que le créateur a offert à l’homme, avec le libre arbitre, un présent inestimable.
L’être humain est un être septuple (présent sur 7 « plans » distincts) et s’il dispose d’un libre arbitre, celui-ci est partiel (cf commentaire d’Inception). Le libre arbitre temporel, celui dont on a conscience sur terre, révèle sa partialité lorsque nous percevons notre multi-dimension. Confiné dans la densité de la corporéité, l’être humain se persuade de la toute-puissance de son libre arbitre, qui n’est qu’une manifestation extrême de l’ego. Ce n’est que progressivement, au travers de connexions réussies avec ses autres parts, que la multi-dimension de l’humain se révèle faisant tomber ainsi le voile de l’ego.
Aussi, toute situation vécue sur terre a pour objet de favoriser l’expérimentation de l’âme et de son évolution qui ne s’arrête pas à la disparition physique du corps. Et c’est très exactement de ce point de vue que le libre arbitre expérimenté sur terre est illusoire dès lors qu’il occulte l’enjeu fondamental : transcender une condition humaine se méprenant sur la nature exacte de la réalité nous animant.
Le libre arbitre expérimenté dans un plan causal (B vient toujours après A, la terre est soumise à la causalité) est précédé d’un libre arbitre intemporel et/ou atemporel où B est concomitant à A ou encore le précède. Sur ces autres « plans », notre autre part de nous, sous une forme distincte, a déjà expérimenté le choix réalisé ultérieurement avec le libre arbitre partiel activé sur terre.
Cette loi donne sens aux phénomènes de :
- Déjà vu
- Prémonitions
- Annonces clairvoyantes
Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.
Choisir un autre film dans la liste alphabétique
Voir aussi : Pyramidan productions / Romans / Cinéma et spiritualité / Boutique / A propos de l’auteur / Contacter l’auteur / Evènements
Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus totalement ou partiellement à condition qu’il n’y ait aucune modification de contenu et que vous fassiez référence à notre site www.thierry-augustin.fr