La cité des anges

film la cite des angesSortie en salles : 1998

Réalisateurs : Brad Silberling

Acteurs : Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher

Synopsis sur Allociné,   Fiche wikipédia

Bande-annonce en VO

 

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetAnges    videos-seo-abondance violetAmour    videos-seo-abondance violetVie après la mort


la cite des anges - les anges au lever du soleil.png
Rassemblement d’anges

Maggie (Meg Ryan) est chirurgienne. Balford, un de ses patients, décède sur la table d’opération après une tentative de réanimation. Seth ( Nicolas Cage), ange accompagnant les défunts au moment où ceux-ci quittent la terre, perçoit la détresse de Maggie. Cette dernière vit ce décès comme un échec. Progressivement, Seth tombe sur le charme de Maggie, et réalise qu’elle le voit. Habituellement les anges sont invisibles. Lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois, Maggie comprend que Seth est différent des humains et décide de stopper leur idylle naissante.

la cite des anges - saut de seth.png
Saut de Seth

Intriguée, Maggie découvre l’insensibilité de Seth à la douleur et au toucher. Aussi, après la demande en mariage faite à Maggie par Jordan, son ami médecin, Seth, de plus en plus amoureux, décide de chuter et de devenir humain pour vivre son amour sur terre avec Maggie. Seth est accompagné par Messinger (Denis Franz), un des patients de Maggie et ancien ange ayant, lui aussi, chuté par amour. Cassiel (André Braugher), un ange accompagnateur, suit les aventures de Maggie qui connait une fin tragique, alors que Seth a pris forme humaine.


zoom2Zoom scénaristique

La cité des anges est un remake des Ailes du désir de Wim Wenders, sorti en 1986. Le film du cinéaste allemand a une suite : Si loin si proche.

la cite des anges - petite fille de messinger.png
Anna, la petite fille de Messinger reconnait que Seth est un ange

Mentor : Messinger, ancien ange ayant décidé de revêtir forme humaine pour vivre l’amour, enseigne Seth sur les différences entre le monde des humains et celui des anges.

 Objectif de Seth : vivre l’amour avec Maggie, une humaine

Obstacle : Seth doit quitter sa condition d’ange et devenir humain.

Point de non retour : Jordan demande en mariage Maggie. Seth est amoureux d’elle, et décide, en perdant son immortalité de devenir humain.

17-03-2016 21-44-24

L’ange

Rappelons que les êtres humains évoluent en troisième dimension (voir le commentaire de Au de-là de nos rêves).

Les anges résident dans l’astral, dans sa partie haute, en quatrième dimension. Le temps y  est vécu différemment.

Ces derniers ont la faculté de percevoir les pensées humaines sans que ceux-ci ne s’expriment et s’en aperçoivent. Ils accompagnent également les humains dans leur évolution et peuvent le cas échéant se manifester à eux.

Certains enfants avant l’âge de 7 ans discernent les anges.

Le libre arbitre

À la 51ème minute, Messinger dit à Seth : «Il a offert à ces barjos le plus précieux cadeau de l’univers.», sous-entendu que le créateur a offert à l’homme, avec le libre arbitre, un présent inestimable.

L’être humain est un être septuple (présent sur 7 « plans » distincts) et s’il dispose d’un libre arbitre, celui-ci est partiel (cf commentaire d’Inception). Le libre arbitre temporel, celui dont on a conscience sur terre, révèle sa partialité lorsque nous percevons notre multi-dimension. Confiné dans la densité de la corporéité, l’être humain se persuade de la toute-puissance de son libre arbitre, qui n’est qu’une manifestation extrême de l’ego. Ce n’est que progressivement, au travers de connexions réussies avec ses autres parts, que la multi-dimension de l’humain se révèle faisant tomber ainsi le voile de l’ego.

Aussi, toute situation vécue sur terre a pour objet de favoriser l’expérimentation de l’âme et de son évolution qui ne s’arrête pas à la disparition physique du corps. Et c’est très exactement de ce point de vue que le libre arbitre expérimenté sur terre est illusoire dès lors qu’il occulte l’enjeu fondamental : transcender une condition humaine se méprenant sur la nature exacte de la réalité nous animant.

Le libre arbitre expérimenté dans un plan causal (B vient toujours après A,  la terre est soumise à la causalité) est précédé d’un libre arbitre intemporel et/ou atemporel où B est concomitant à A ou encore le précède. Sur ces autres « plans », notre autre part de nous, sous une forme distincte, a déjà expérimenté le choix réalisé ultérieurement avec le libre arbitre partiel activé sur terre.

Cette loi donne sens aux phénomènes de :

  • Déjà vu
  • Prémonitions
  • Annonces clairvoyantes

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s