La Prophétie des Andes

la prophetie des andesSortie en salles : 2006

Réalisateurs : Armand Mastroianni

Acteurs : Matthew Settle, Thomas Kretschmann, Sarah Wayne Callies, Annabeth Gish

Synopsis sur Allociné,   Fiche wikipédia du roman de James Redfield

Bande-annonce en VO

 

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetSynchronicités    videos-seo-abondance violetEnergie    videos-seo-abondance violetParadis    videos-seo-abondance violetRéincarnation


John (Matthew Settle) enseigne l’histoire. Son contrat de travail n’est pas renouvelé. Charlène, une amie, l’invite à se rendre au Pérou où 8 anciens manuscrits annonçant une prophétie ont été découverts. Une fois arrivé au Pérou, de synchronicités en synchronicités, John retrouve le Padre José, à l’origine de cette découverte. Les écrits de la prophétie indiquent que les conflits et chaos transformeront l’humanité et qu’un changement profond est annoncé pour le début du XXIème siècle. La prophétie décrit l’ère technologique moderne et révèle comment trouver l’énergie en soi, non en la subtilisant aux autres.

la prophetie des andes energie de john voulant controler marjorie
Énergie de John voulant contrôler Marjorie

Grâce à Wil (Thomas Kresthmann), John se rend à Viciente, dans la jungle péruvienne et échappe aux représailles  de Jansen un archéologue peu scrupuleux, qui après avoir dérobé les 8 premiers rouleaux de la prophétie, recherche le 9ème. John rencontrera Julia (Annabeth Gish) et Marjorie (Sarah Waynes Callies), traductrices de la prophétie. Alors qu’il expérimente les premiers enseignements de la prophétie, John tente de séduire Marjorie, mais en vain. Marjorie demeure particulièrement sensible aux échanges d’énergie, ce que John maîtrise encore insuffisamment.

Si la découverte de la prophétie attire la convoitise de Jansen, elle demeure un enjeu politique important à la fois pour l’ordre religieux représenté par le cardinal Sébastien et les militaires au pouvoir. Des tensions politiques finissent par générer l’insurrection d’une milice à l’encontre des militaires.

la prophetie des andes echange d energie entre will et la petite fille
Échange d’énergie entre Wil et la petite fille

Guidé par son intuition et accompagné par Marjorie, John finit par retrouver Wil et d’autres membres de Viciente qui avaient précédemment rejoint un paradis invisible au commun des mortels. Ce Paradis correspond à l’enseignement de la 9ème prophétie.

Après cette ultime découverte, l’intervention du cardinal Sébastien pour les sauver, un court emprisonnement par les autorités, John repartira seul du Pérou enrichi de sa métamorphose. Il peut ainsi à nouveau prétendre à l’amour avec Charlène qui entre temps a rédigé un article sur la prophétie.


zoom2Zoom scénaristique

Nous sommes dans un parcours initiatique du héros de type mythe du héros (12 étapes, 3 actes) pour le protagoniste principal John.

la prophetie des andes energie
Énergie

Sa progression se réalise au travers d’un apprentissage fait de synchronicités, d’intuitions, de visions, de rêves prémonitoires, qui lui permettent de rattraper l’évolution de ses amis et de réussir à accéder rapidement à la 8ème prophétie, puis à la 9ème.

Antagonistes

  • Jansen, qui finit par mourir, confronté aux pouvoirs décuplés de John qui voit le futur.
  • Le pouvoir militaire combattant les prédictions de la prophétie.

Mentor

  • Will, Julia, Père Sanchez

 Sauveur

  • Wil, le cardinal Sébastien qui empêche l’exécution de John, Julia, Marjorie, la petite fille, le père Sanchez

Quelques points clés du film

  • 57ème minute: «quand on trouve la vraie liaison avec l’énergie divine, on a une sorte d’aperçu du futur».
  • Importance de transmettre à d’autre ce que l’on reçoit comme enseignement.
  • Loi de la réincarnation retenue. Rouleaux et protagonistes existant en 1662.
  • John est informé en rêve du passé et du principe de renaissance. Le rêve donne accès au plan astral (voir commentaire d’Inception).

 Le résumé des 9 prophéties de James Redfield :

1 Nous découvrirons que nous vivons dans un monde mystérieux riche de coïncidences et de rencontres opportunes qui semblent prédestinées.

2 En nous éveillant à ce mystère nous créons une vision du monde radicalement nouvelle et redéfinissons un univers sacré et chargé d’énergie.

3 Nous découvrirons que tout ce qui nous entoure, toute chose vivante, se compose et provient d’une énergie divine, que nous commencerons à voir et à comprendre.

4 Grâce à cette vision, nous nous apercevrons que les hommes ont toujours douté d’eux-mêmes, sans jamais être à l’écoute de cette source sacrée et ont tenté de voler l’énergie par domination. C’est la cause de tous les conflits.

5 L’unique solution est de créer un nouveau lien avec le divin, une transformation mystique, qui nous emplit d’une énergie et d’un amour infinis, nous montre le beau, et nous ouvre un niveau de conscience suprême.

6 Là, nous relâcherons notre propre contrôle et découvrirons une vérité, une mission, que nous sommes sur terre pour partager et qui aidera à élever l’humanité vers cette nouvelle réalité.

la prophetie des andes paradis à découvrir
Paradis à découvrir

7 En poursuivant notre mission, nous découvrirons une intuition intérieure qui nous guidera. Et si nos interprétations ne sont que positives, cette intuition nous dévoilera une série de coïncidences qui ouvriront les portes de notre mission.

8 Lorsqu’un nombre suffisant se retrouvera, offrant l’énergie à la conscience suprême de chacun, nous créerons une nouvelle culture où notre corps évoluera vers un niveau supérieur d’énergie et de perception.

9 Ainsi, nous participerons au long voyage de l’Evolution, du Big-bang à l’objectif ultime de la vie : emplir le corps d’énergie, de génération en génération, jusqu’à accéder à un paradis que nous pourrons enfin voir.

17-03-2016 21-44-24

Synchronicités

Les phénomènes de synchronicités correspondent à une rencontre signifiante, «porteuse d’un sens privilégié» pour celui qui en fait l’expérimentation. Il s’agit de la «rencontre ou coïncidence» d’un état psychique avec un évènement physique extérieur, ou de la «rencontre ou coïncidence» d’un état psychique avec un évènement situé en dehors du champ de perception normal. Lorsque la bombe explose et que John a la vie sauve, il vit une synchronicité préparée par une vision qu’il a eue précédemment. Il sait exactement quoi faire dans l’instant parce qu’il a eu une vision. Dans ce cas, il y a coïncidence avec un état futur qui n’existe pas encore au moment de la vision (John voit le futur).

Ainsi, une synchronicité se singularise par sa nature acausale : on ne peut trouver d’emblée dans la situation expérimentée, un lien direct entre un effet et une cause.

Carl Gustave Jung, psychiatre allemand, dissident de Freud  est un pionnier en matière de théorisation des évènements porteurs de sens et échappant aux lois physiques de la causalité. En inscrivant les phénomènes de visions, de clairvoyance, de coïncidences dans un ordre universel acausal, CG Jung démontre avec une immense habileté sa perception éclairée de la manifestation de l’âme et de la façon dont celle-ci se révèle dans notre monde de matière.

Clairvoyance : Perception du futur, du passé ?

Le temps présent résulte d’une manifestation causale. B vient toujours après A. C’est ce que nous expérimentons de façon courante au quotidien. La synchronicité se caractérise par une connexion réussie avec notre part acausale qui est le plan de l’âme dans lequel B ne succède pas à A, mais sont concomitants. Ainsi, sur le plan de l’âme, A et B se manifestent simultanément. Dans le cas de John, sur le plan de l’âme réside à la fois John qui meurt dans l’explosion de la bombe et John qui a la vie sauve. Le plan de l’âme est celui de la potentialité : A et B coexistent en l’absence de temps à l’état potentiel. C’est la connexion réussie avec son âme, parce que John progresse dans sa perception du monde subtil, qui lui permet grâce à sa «clairvoyance» d’échapper à la bombe.

Aussi, l’existence de l’âme fait de l’être humain un être multidimensionnel résidant simultanément sous des formes distinctes sur de nombreux plans où le temps se déroule à des vitesses distinctes et/ou n’a plus cours.

Quelques ouvrages traitant des synchronicités :

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s