The others (Les autres)

film the othersSortie en salles : 2001

Réalisateur : Alejandro Amenabar

Acteurs : Nicole Kidman, Alakina Mann

 Synopsis sur Allociné

Voir la bande-annonce en VF

Se procurer le film : sur Amazon, sur La Fnac

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur : 

videos-seo-abondance violetFantômes  videos-seo-abondance violetMédiumnité  videos-seo-abondance violetTrouble


THE OTHERS  RIDEAUX TIRES
Grace et ses enfants, Anne et Nicholas

Grace (Nicole Kidman) est décédée, mais elle l’ignore (nous aussi durant une bonne partie du film). Elle élève seule ses enfants dans sa demeure victorienne sur l’île de Jersey. Elle les protège de la lumière, convaincue que leurs peaux s’abiment au contact de celle-ci (photo sensibilité). D’emblée, le choix scénaristique sert l’atmosphère du film et l’intrigue. Grace, en protégeant les siens de la lumière, ne veut pas savoir la vérité… Il lui faut des rideaux pour protéger Anne et Nicholas (Alakina Mann, James Bentley) et fermer systématiquement chacune des portes des pièces, avant d’en ouvrir une autre…

La réalisation joue à nouveau d’un symbole, celui de fermer tout le temps les portes, au risque de s’exposer à une révélation. Répété tout le long du film, avec un usage réitéré d’un trousseau de clés à manipuler à chaque instant (nouveau symbole), cela marche ! L’épais brouillard entourant la maison, conforte également l’atmosphère « thriller » de The others.

THE OTHERS DOMESTIQUES DEFUNTS
Les domestiques

Au bout de quelques minutes, l’arrivée des domestiques qui aideront à entretenir la demeure, fait progresser l’intrigue. Nous réalisons progressivement que quelque chose ne va pas. Mais quoi exactement? C’est encore un mystère. Des pistes semblent se dessiner lorsque le livre des morts est consulté par Grace et que Mme Mills, la gouvernante, dit : « la douleur d’avoir perdu un être cher pousse à faire des choses étranges ».

Grace et Anne (mère, fille) sont en conflit : Anne perçoit les vivants, ce qu’ignore Grace, convaincue qu’il y a des intrus dans sa maison… Nous suivons le film du point de vue de Grace et cela fonctionne avec une remarquable adresse. Anne s’oppose également à Nicholas, contribuant à générer une tension familiale.

Avec le retour du mari de la guerre, l’intrigue progresse une nouvelle fois. Il est si distant qu’on réalise que quelque chose ne va pas. À 1h22 de film, c’est l’apothéose : découverte simultanée de la tombe des domestiques (ils sont morts de la tuberculose en 1891) et de leurs photos sous un lit les montrant décédés. Les frissons sont alors décuplés… Mais dans la lignée d’un Sixième sens, de Night Shyamalan, le twist et climax de fin sont très réussis. La vérité est révélée : Grace, Anne et Nicholas réalisent qu’il sont morts, que les intrus sont les occupants de la demeure, aidés d’un médium.

THE OTHERS  MANIFESTATIONS DES DEFUNTS REFUSANT DE CROIRE  A LEUR MORT
Manifestations de défunts refusant leur mort

Avez-vous remarqué en fin de film? Libérés, les protagonistes ne craignent plus la lumière. Nos personnages, dans leur parcours dramatique, ont progressé. Très, très, subtil : même mort, nous pouvons nous améliorer… En résolution finale, Alejandro Amenabar choisit de faire demeurer les défunts dans la demeure et partir les nouveaux occupants.

 

17-03-2016 21-44-24

La thématique du déni du défunt, face à sa mort, correspond au phénomène des fantômes. Il ne fait aucun doute que nous avons tous, à un moment ou autre de notre existence, entendu évoquer le sujet des fantômes. Mais en fait, de quoi s’agit-il précisément ?

 

Renée Asherson (médium de The Others) tente de communiquer avec les défunts de la demeure. Elle n’y arrive que partiellement. Dans certaines situations, un défunt continue de penser qu’il est vivant, d’où le trouble qui peut être généré en interagissant avec le monde des vivants. Cet épisode, parfois surnommé « passage », n’est pas rare lorsqu’un défunt se trouve bloqué dans son évolution post mortem. Dans The others, on sait que Grace s’est suicidée après avoir étouffé ses enfants à l’aide d’un oreiller. Ainsi, il s’agit généralement de morts brutales, occasionnant une incompréhension du défunt, face à un départ violent et impromptu.

 

Avec quels plans communique un médium ?

 

L’être humain est un être septuple. Sa constitution renvoie à 7 plans, à la fois temporels et intemporels, au sein desquels il évolue. Je vous renvoie au commentaire d’Inception pour disposer du détail de la représentation septénaire de l’homme. Dans le quaternaire (les quatre premiers plans reliés au plan terrestre), nous retrouvons :

1/ le plan physique (matière dense et électromagnétique, où nous naissons et mourrons),

2/ le plan éthérique (matière énergétique),

3/ le plan astral (matière psychique, émotionnelle)

4/ le plan mental (matière mentale, intellectuelle).

Les fantômes, lors de difficultés rencontrées au moment du « passage », se retrouvent dans le bas astral. C’est aussi le lieu où prennent naissance les cauchemars. À titre d’information, sans difficulté de progression, un défunt résidera dans la partie haute de l’astral. C’est aussi le lieu où séjournent les anges.

 

D’autres plans sont accessibles aux médiums aguerris. Il n’est pas rare que les plans dénués de temporalité le soient, occasionnant la réception d’informations, n’ayant pas encore basculées dans le présent. C’est très précisément l’origine du futur (potentiel ou juste) annoncé par certains médiums.

 

 Nous souhaitons remémorer que la vision septénaire de l’homme, impliquant sa multi-dimension, fait de lui un être dont le corps physique, émotionnel, mental, causal, spirituel, se situent simultanément, dans des temps distincts, sur ces multiples plans.  

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s