Source code

source code

Sortie en salles : 2011

Réalisateur : Ducan Jones

Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan

Synopsis sur Allociné

Bande-annonce en VF  / Interview acteurs et réalisateur

Se procurer le film : sur Amazon, sur la Fnac

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetDestin  videos-seo-abondance violetTechnologie  videos-seo-abondance violetUnivers parallèles


Thriller époustouflant.

Une réalisation menée tambour battant avec un premier objectif : empêcher l’explosion d’une bombe dans un train en direction de Chicago. Le time lock est posé. Le suspens grandit avec un second enjeu décuplé : éviter l’explosion d’une seconde bombe sale à Chicago. Colter, capitaine de la 17ème aéroportée a la responsabilité d’empêcher cet attentat et de trouver l’identité du terroriste. Afin d’y parvenir, il dispose de 8 minutes, dans le cadre d’un programme révolutionnaire, lui permettant de remonter dans le temps…

SOURCE CODE CELLULE COMMANDEMENT RETOUR 8MN DANS LE PASSE
Cellule de commandement du retour de 8 minutes dans le passé

Colter Stenvens (Jake Gyllenhaal) est pilote d’hélicoptère en Afghanistan. Alors qu’il se croit en mission sur le terrain, il se retrouve dans un train de banlieue en direction de Chicago, dans le corps d’un passager défunt, Sean. Il échange par écran interposé avec Colleen Goodwin (Michelle Monaghan), membre du QG de « Château assiégé ». Elle lui indique faire partie d’un programme nommé « Code source ». Le Code source est fait pour influer sur l’avenir à partir de calculs paraboliques et relatifs à la mécanique quantique. Il résulte des observations suivantes: durant un certain temps, les champs magnétiques du cerveau demeurent actifs après la mort. Conjointement, le cerveau conserve une piste mémoire de 8 minutes. L’association de ces deux données rend opérationnel le Code source qui occasionne un repositionnement dans le temps, donnant accès à une réalité parallèle.

SOURCE CODE COLTER DANS APPAREIL DE SURVIE
Colter dans l’appareil de survie

Au bout de la cinquième réactivation du Code source, Colter apprend son décès 2 mois plus tôt en mission. Tout au moins, est-ce la version officielle. En réalité, grâce à la continuité de son activité cérébrale, Colter s’imagine être toujours pleinement vivant et prisonnier d’une capsule résultant de la matérialisation de ses pensées (cela n’est pas sans remémorer le trouble des fantômes).

SOURCE CODE COLTER ET CHRISTINA LORS EXPLOSION
Colter et Christina lors de l’explosion

Après la sixième tentative d’empêcher l’explosion de la bombe, Colter entend la voix de son père le regrettant et intègre, aux yeux de ses proches, sa mort. Dans cette énième tentative,  il empêche toutefois à l’auteur de l’attentat, Derek Frost (Michael Arden), de commettre son crime. Après accord de Goodwin, Colter est projeté une ultime fois, contre la volonté du Dr Rutlege (Jeffrey Wright), en vue de sauver Christina (Michelle Monaghan) et les autres passagers du train.

À la septième tentative, le twist final renverse la situation. Si le Code source fonctionne aussi bien, c’est qu’en réalité, l’attentat n’a jamais eu lieu dans le présent de Château assiégé.

La fin de Source Code est un hymne à l’Amour, nous enseignant que celle-ci succède à la Joie et à notre aptitude à surmonter les obstacles…

 17-03-2016 21-44-24

Jones Duncan (fils de David Bowie), réalisateur de Source code, démontre son habileté à nous faire intégrer que nous pouvons, grâce à un usage conscient des univers parallèles, changer notre destin.

S’agit-il de fiction ou est-ce l’intégration de la multi-dimension de l’être humain ?

Ce qui semble irréalisable pour certains, trouve son fondement dans le déroulement d’une autre réalité que celle perçue avec nos 5 sens dans le temps présent. Sur le sujet, lors de nos rêves, nous pouvons par exemple être enseignés. Le rêve, un des 7 états de conscience chez l’homme (classification non exhaustive), nous permet de contacter un autre « nous » vivant dans une temporalité distincte. En réussissant un contact avec ce dernier, nous pouvons changer un futur potentiel… Sur cette thématique je vous invite à découvrir les travaux du physicien français Jean-Pierre Garnier Malet, auteur de Changez votre futur, La force de l’invisible. Ces recherches sur les ouvertures temporelles ont contribué à l’établissement de la théorie du dédoublement du temps.

De nombreux scientifiques de renommées mondiales démontrent aujourd’hui dans leurs travaux l’existence d’un multivers. Nous sommes invités à nous questionner sur la révolution cosmologique à laquelle nous assistons. Brian Greene, astrophysicien, professeur de physique et de mathématiques à l’université de Colombia, New york, expose à cet égard brillamment sur les univers parallèles et les lois du cosmos dans L’univers élégant, La magie du cosmos, La réalité cachée.

Aussi, nous serons de plus en plus conviés à oublier nos certitudes, résultant pour certaines de schémas de pensées obsolètes. Désormais, la notion de multivers interroge les théoriciens et nous suggère d’appréhender différemment la réalité perçue par nos sens. Cette dernière est-elle ainsi infinie, composée de milliards d’autres univers liés entre eux, où résideraient de multiples versions de nous sous une forme distincte  ?

La performance de Source code est de nous faire vivre une histoire potentielle et de nous laisser croire, pendant toute la durée du film, qu’elle se réalise à la fois dans le présent et dans les 8 minutes précédant l’explosion.

Les multiples tentatives de Colter ne se sont jamais déroulées dans notre réalité, mais dans un monde parallèle où le temps se vit différemment.

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s