Sixième sens

film sixieme sensSortie en salles : 1999

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Acteurs : Bruce Willis, Haley Joel Osment

Synopsis sur Allociné

Voir la bande-annonce en VF

Se procurer le film : sur Amazon, sur La Fnac

Le commentaire de T. Augustin

 Mon coup de cœur : 

videos-seo-abondance violetAmour  videos-seo-abondance violetFantômes  videos-seo-abondance violet Médiumnité  videos-seo-abondance violetTrouble


Malcom Crowe (Bruce Willis) est thérapeute et s’occupe d’enfants rencontrant des troubles psychologiques. Son dévouement est prononcé et lui vaut une reconnaissance très officielle de la part des autorités de la ville. Un soir, c’est le drame. En compagnie de son épouse Anna (Olivia Williams), il est confronté à la menace d’un de ces anciens patients. Ce dernier tire sur Malcom à bout portant, puis se suicide. Affecté par cet échec, Malcom tente de se rattraper avec Cole, un garçon de 8 ans vivant dans la peur…

SIXIEME SENS COLE ET SA MERE
Cole et sa mère

Dans le premier acte, Cole est confronté à la peur et à la moquerie de ses camarades. Il est résolument différent des autres. Seuls sa mère, Malcom et un autre camarade peuvent véritablement échanger avec lui. Cole ne peut délivrer son secret, au risque d’être pris pour un fou.

En révélant à son maître de classe que dans le passé, l’école était une ancienne cour de justice et qu’enfant, il fut bègue, Cole fait part de son aptitude de clairvoyant. Jusque-là, son véritable secret n’est pas révélé. Face à ce qui est un réel conflit interne et externe (il doit garder raison vis-à-vis de ce qu’il vit et faire valoir aux autres qu’il n’est pas fou), Cole cultive un souhait : ne plus avoir peur. Il se protège en récupérant dans une église des statuettes de saints et du mieux qu’il peut, défend son intégrité. Toutefois, au bout de 48 minutes de film, dans un suspense haletant, Cole livre enfin son secret à Malcom: il perçoit  les défunts et de façon constante ! Généralement entre eux, ces derniers ne se voient pas…

SIXIEME SENS COLE ET MALCOM
Cole et Malcom

Malcom, lui, doute, pense que Cole est en proie à des hallucinations et qu’il est atteint de paranoïa, schizophrénie. Il se trouve face à un redoutable enjeu : en tant que thérapeute, va-t-il à nouveau échouer à aider un enfant, tandis qu’un de ses anciens patients lui a tiré dessus pour n’avoir pas su lui venir en aide ? Malcom poursuit néanmoins son accompagnement.

L’intrigue progresse. Parmi les manifestations fantomatiques que Cole perçoit, il y a Kyra, une jeune fille défunte, victime d’un empoisonnement. Lors de son enterrement, elle remet à Cole une boite contenant une information capitale : la preuve de son intoxication par sa mère ! Moment clé du film, car Kyra dispose d’un rôle fondamental dans la résolution finale du scénario… : son personnage offrira l’évolution de l’ensemble des protagonistes de Sixième sens (ce n’est pas rien) et mènera vers une révélation totalement inattendue. Nous sommes ainsi confrontés au premier moment fort du film, où le réalisateur nous indique être enseignés de l’au-delà…

À partir de cet instant, tout bascule et le rideau commence à tomber sur ce qui se cache derrière une réalité apparente. Cette image est d’ailleurs subtilement reprise par Night Shyamalan lors du visionnage de la cassette vidéo remise par Kyra. Le réalisateur indien nous démontre là sa très grande maîtrise du traitement du sujet, d’une réalité cachée aux yeux incrédules. Celle-ci est symbolisée par le cadre de télé qui dévoile au père de Kyra, la version vraie des évènements. La vérité est ainsi portée aux yeux de tous (l’assemblée pour l’enterrement) à partir de l’au-delà, grâce aux aptitudes médiumniques de Cole…

Ainsi, Cole l’incompris renaît et passe de l’enfant malaimé par ses camarades au chevalier Arthur dans la pièce de théâtre de l’école (Cole, le valet d’écurie au cœur pur, réussit à saisir l’épée !). Son professeur, qui dans l’acte 1 participe à renforcer son conflit, lui fait désormais confiance.

SIXIEME SENS  MALCOM PARLE A ANNA EN REVE
Malcom parle à Anna dans ses rêves

Une fois sa renaissance réalisée, le sourire de Cole revient et son enthousiasme est communicatif ! Cole indique alors à Malcom sa propre voie de renaissance : il lui propose de communiquer avec Anna pendant son sommeil « attendez qu’elle dorme et elle vous écoutera sans même s’en rendre compte » et ensuite révèle à sa mère, Lynn Sear, son secret. Le conflit dépassé, Cole a enfin vaincu ses peurs et communique dorénavant sans appréhension.

En apercevant sa bague de mariage tomber de la main d’Anna endormie, Malcom réalise qu’il est lui-même défunt et revoit toutes les scènes confirmant cette prise de conscience…Second moment fort de Sixième sens.

À nouveau, c’est au travers de l’amour que les personnages grandissent :

  • Malcom, en accompagnant Cole, lui permet de renaître grâce à l’intervention de Kyra de l’au-delà.
  • Cole, en tant que médium, guide Malcom vers la piste du rêve pour communiquer avec Anna.
  • Anna et Malcom se libèrent d’une union passée qui n’a plus lieu d’être, symbolisée par la bague tombant au sol.

 

 17-03-2016 21-44-24

Sixième sens est profondément bouleversant et d’une grande justesse.

Certains défunts, en quittant la troisième dimension*, ne réalisent pas toujours qu’en mourant ils abandonnent leurs corps physiques. Ils peuvent ainsi, durant un laps de temps, se manifester sur notre plan terrestre. Nous nous rappelons que Malcom Crowe (Bruce Willis) met quasiment toute la durée du film avant de comprendre qu’il est mort.

Si Malcom vient en aide à Cole, dans notre réalité un défunt peut occuper un lieu et se manifester parfois de façon désagréable (certaines manifestations de fantômes). Dans ce cas, un médium aguerri peut servir d’intermédiaire entre l’âme défunte et les victimes, afin de résoudre le conflit.

Cole est un médium clairvoyant*. Son aptitude à percevoir les défunts se manifestant précocement, fait rapidement de lui un être à part. En comparant Sixième sens à Au-delà de Clint Eastwood, nous retrouvons une difficulté identique pour le médium de vivre son aptitude. Dans Au-delà, c’est Georges Lonegan qui doit affronter un confit qu’il qualifie de « malédiction ». Ce qui rend si bouleversant Sixième sens, c’est que le défunt, dans ce qui parfois peut être un trouble pour lui (laps de temps pour comprendre qu’il a changé de plan), finit par réaliser, après de nouvelles épreuves, son départ du plan terrestre, comme dans The others.

Notre propre éveil dans cette réalité de troisième dimension peut revêtir un caractère similaire à celui de Malcom, lorsque vient l’heure pour nous d’intégrer que notre monde en côtoie de multiples autres.

  • * Troisième dimension : la notion de dimension n’est pas à appréhender au sens usuel mathématique (axe x,y,z). Évoquée ici, la troisième dimension est synonyme de monde de matière, où prime l’action en vue de créer. Dans un monde de dimension supérieure, la pensée seule suffit à créer. Les multiples mondes indiqués précédemment, sont des niveaux d’existence imbriqués les uns dans les autres.
  • * Médium clairvoyant : le médium voit une personne défunte qu’il est le seul à percevoir. À cet égard, l’aptitude de médiumnité peut se révéler par différents biais. Par exemple, lors de rêves prémonitoires. Les défunts peuvent ainsi se manifester dans nos rêves.

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin et / ou Pyramidan Productions

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s