Sortie en salles : 2011
Réalisateur : George Nolfi
Acteurs : Matt Damon, Emily Blunt
Synopsis sur Allociné
Bande-annonce en VF / Interview acteurs et réalisateur
Se procurer le film : sur Amazon, sur la Fnac
Le commentaire de T. Augustin
Mon coup de cœur :
Amour
Destin
Libre arbitre
Multi-dimension
Thriller très abouti.

David Norris (Matt Damon), politicien, brigue le Sénat de l’état de New-York. Talentueux, il est le plus jeune élu à la chambre des députés. Le soir des élections, le New York Post publie un article qui le met en difficulté. Tandis qu’il s’apprête à faire son discours de défaite, David rencontre Elise (Emily Blunt) dans les toilettes pour hommes du Waldorf Hôtel. Instantanément David et Elise s’aiment. Battu, David se reconvertit en intégrant une entreprise de vente de panneaux solaires…

Une équipe, les hommes aux chapeaux de l’agence, emmenés par Richardson (John Slattery) décident de lui venir en aide. Ces derniers sont quelque peu différents des humains. Ils savent lire dans les pensées, modifier la matière, et, en passant certaines portes, aller et venir dans le substrat, lieu inaccessible au commun des mortels. Les hommes de l’agence ont pour mission de s’assurer que les évènements se déroulent suivant un plan supérieur.

Ils vont ajuster les pensées de Charlie (Michael Kelly), collaborateur de David, et contrarier la rencontre amoureuse de David et Elise. En s’aimant, ces derniers contrecarrent leurs destinées respectives établies par « le grand patron », auteur du Plan : lui, comme Président de Etats-Unis et elle, comme grande chorégraphe mondiale. Le Plan est régulièrement réécrit, le libre arbitre des hommes entraînant en permanence des ajustements, de la re-calibration, ou encore de la réinitialisation ! Cependant, quelque soit la version du Plan, Elise et David s’aiment…
Harry (Anthony Mackie) membre de l’agence vient au secours de David en lui enseignant toutes les subtilités pour traverser les portes du substrat, l’utilisation du chapeau en vue de rejoindre Elise avant que celle-ci n’épouse Adrian.
Face à l’amour réciproque de David et Elise, le grand patron décide de réécrire le Plan.
L’Agence, fiction ou réalité ?
Au bout d’une heure de film, notons un passage primordial à retenir de L’agence: les aveux de Thomson (Terence Stamp). Celui-ci explique qu’une « intervention extérieure » (adn modifié) a favorisé le développement de l’humanité pour passer du stade de la chasse et de la cueillette à celui de l’empire romain, la renaissance, les lumières… Lors de sa déclaration à David, Thomson précise que le libre arbitre de l’homme n’est qu’une illusion, l’humain ne disposant pas suffisamment de maturité pour en bénéficier pleinement.
Si nous possédons un libre arbitre « partiel », il s’expérimente dans le cadre d’un Plan supérieur écrit par le grand patron. Dans le rôle du mentor, Harry, (Anthony Mackie) favorise la victoire de l’amour au détriment des machinations des hommes de l’agence pour empêcher à David et Elise de vivre leur idylle.
Question : sommes-nous, en tant qu’humains, protégés par des êtres provenant d’autres planètes ?
Afin d’envisager un début de réponse à cette question, je vous invite à enquêter sur évènements de l’été 1972 et de l’intervention des êtres de Sirius contribuant à la réalisation d’une grille synthétique de conscience christique achevée en 1989. À ce propos, je vous propose d’analyser les travaux de Drunvalo Melchizédek, L’ancien secret de la Fleur de vie, tome 1 et 2, ou encore ceux de Bob Frissel, Rien n’est vrai dans ce livre, mais c’est ainsi que les choses sont.
Les faits rapportés dans ces ouvrages sont d’une nature si étrangère à ce à quoi nous sommes habituellement coutumiers, qu’il importe que chacun, en son âme et conscience, se fasse sa propre idée. Il ne fait aucun doute que pour celui qui est prêt, de telles révélations trouvent un écho tout à fait particulier. Ces trois livres, à eux seuls, demandent un temps conséquent d’intégration.
Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.
Choisir un autre film dans la liste alphabétique
Voir aussi : Pyramidan productions / Romans / Cinéma et spiritualité / Boutique / A propos de l’auteur / Contacter l’auteur / Evènements
Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus totalement ou partiellement à condition qu’il n’y ait aucune modification de contenu et que vous fassiez référence à notre site www.thierry-augustin.fr