Inception

film inceptionSortie en salles : 2010

Réalisateur : Christopher Nolan

Acteurs : Léonardo Di Caprio, Marion Cotillard

 Synopsis sur Allociné

Récompenses : 11 prix et 33 nominations

Bande-annonce en VF  /  Interview des acteurs

Se procurer le film : sur Amazon, sur La Fnac

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur : 

videos-seo-abondance violetManipulation  videos-seo-abondance violetMulti-dimension  videos-seo-abondance violet Rêve  videos-seo-abondance violetTemporalité


Cobb (Léonardo Di Caprio) est un voleur d’informations sensibles. Il infiltre le subconscient de ses cibles par le biais de rêves partagés. En début de film, il réalise une tentative d’extraction d’informations à Saito, un richissime industriel. Il échoue. Toutefois, Saito engage Cobb pour implanter une idée dans le subconscient d’un héritier d’un magnat de l’énergie, Robert Fisher. C’est l’Inception…

INCEPTION MALL TENTE DE CONVAINCRE TOM DE RESTER AVEC ELLE DANS LES LIMBES
Mall et Dominic

Dominic Cobb n’a pratiqué l’inception qu’une seule fois, sur sa femme Mall (Marion Cotillard), en lui insufflant l’idée que son monde n’était pas réel. Pour se réveiller de ce qu’elle croit être un rêve, Mall se suicide dans le monde réel. Cobb sera alors tenu responsable de ce décès. Simultanément, lors de ses rêves partagés, Cobb voit des projections de Mall, l’empêchant de construire les différents univers des rêves partagés.  En embauchant Cobb, Saito a un objectif: démanteler l’empire du père de Robert Fisher. En échange de cette inception, Cobb disposerait d’une identité pour rentrer aux Etats Unis et revoir ses enfants. L’Inception a lieu durant le vol Sydney Los Angeles, le vol le plus long au monde.

 Quelques clés pour comprendre le film :

inception toupie
La toupie de Cobb
  • La toupie de Cobb permet de distinguer la réalité du rêve. Dans un rêve, elle tourne mais ne s’arrête pas.
  • Si le rêveur se suicide ou se fait tuer, il revient immédiatement dans la réalité, sauf à partir du troisième niveau de rêves imbriqués, où la forte sédation empêche ce retour et conduit dans les limbes.
  • Les limbes représentent un espace à mi-chemin entre le rêve et la réalité, d’où il est pratiquement impossible de sortir.

 Cobb rencontre de nombreux obstacles :

  • Il est confronté aux projections de Mall et aux suspicions pesant sur lui pour son assassinat.
  • Il ne peut revivre son amour que lors de rêves provoqués.
  • INCEPTION SAITO DANS LES LIMBEs
    Saito dans les limbes

    Son retour en territoire américain, pour y voir ses enfants, ne se réalisera que s’il réussit sa mission auprès de Saito. Cobb n’a pas le choix; il doit prendre le risque d’aller dans les limbes chercher Saito, qui y séjourne après être mort dans le niveau de rêve précédent.

 

17-03-2016 21-44-24

Inception joue habilement du symbole relatif à la toupie. Nous ne la voyons pas s’arrêter en fin de film, suggérant que le monde dans lequel retourne Dominic Cobb n’est pas le monde réel. Mais c’est tout de même celui où le spectateur voit pour la première fois le visage de ses  enfants. Il s’agirait donc bien du monde réel, d’autant que le ralentissement final de la toupie suggère qu’elle va peut-être s’arrêter… Inception sèmerait-il le doute dans nos pensées…? et alimenterait-il les défenseurs de la thèse du 7ème art, comme source de modification de nos représentations de la réalité?

L’existence de différents niveaux de réalité  est indéniable et aujourd’hui reconnue scientifiquement. À un autre niveau, ces derniers pré-existent à la conscience se manifestant dans le temps présent, au travers de l’usage d’un libre arbitre temporel (celui dont nous avons conscience dans le temps présent).

Allons plus loin :

Quelles sont les thématiques majeures soulevées par Inception ?

Confusion entre rêve et réalité. Mallorie Cobb  (Mall, Marion Cotillard) sème le doute sur ce qui pourrait être le monde réel et celui que nous pensons être le monde réel.

La différenciation du temps : le temps qui est vécu dans un rêve est bien plus long que celui que nous expérimentons dans le présent. Un rêve de quelques secondes dans notre réalité pourrait correspondre à plusieurs heures, jours, années, vécus dans le monde du rêve.

Les différents niveaux de conscience : l’existence de différents niveaux de réalité, implique l’existence de différents niveaux de conscience. Nous pouvons citer 7 états de conscience:

  • le sommeil profond (absence de perception d’information),
  • le rêve (perception modifiée de l’information et perception d’informations provenant d’autres temps et plans),
  • l’état de veille (perception d’informations principalement issues de la 3ème dimension),
  • les synchronicités (perception d’informations provenant d’un Plan supérieur au temporel, autrement dit où le temps passé, présent, futur n’a plus cours),
  • la télépathie (perception et transmission spontanée d’informations),
  • la clairvoyance des vies passées (perception d’informations de vies antérieures),
  • la clairvoyance du futur (perception d’informations à venir).

Ainsi, le point commun de ces 7 états de conscience est l’aptitude à percevoir des informations : absence de perception, perception du passé, perception du présent, perception spontanée, perception du futur. Tous les humains n’ont pas d’emblée accès aux 7 états, bien qu’il s’agisse d’une caractéristique universelle (tout le monde peut y avoir accès). 

Les différents plans d’existence et la vision septuple de l’être humain, du moins subtil au plus subtil :

Le quaternaire (matériel et temporel) contient les 4 premiers plans d’existence, qui sont tous reliés au plan terrestre.

  • Quaternaire, plan 1

Le plan physique, appelé aussi 3ème dimension (matière dense, électromagnétique), nous permet de disposer d’un corps fait de matière carbonée. C’est le plan où nous percevons les humains, les animaux, les végétaux, les minéraux.

  • Quaternaire, plan 2

Dans le plan éthérique (matière vibrante, énergétique), nous disposons d’un corps éthérique, moins dense et souvent invisible à l’œil nu. Il contient l’ensemble des vibrations des différents constituants du corps physique et l’englobe comme un œuf. C’est le plan où résident les gardiens, les élémentaux et entités telluriques.

  • Quaternaire, plan 3

Dans le plan astral (matière psychique, émotionnelle), nous disposons d’un corps plus vaste que le corps éthérique. Il englobe les deux premiers corps et est le siège de nos émotions positives et négatives. Dans ce plan résident, dans sa partie haute, les défunts et les anges. C’est le plan de l’âme, aussi dénommé l’astral. Dans le bas astral, résident les fantômes. C’est aussi le lieu où sont élaborés les cauchemars. Lorsqu’un médium contacte ce plan, il accède à des informations délivrées par des entités du bas et/ou du haut astral. Un bon médium est informé par des anges, des défunts, mais aussi par notre âme. Celle-ci peut ainsi lui délivrer une information qui n’appartient pas au temps présent. Dans le cas de l’hypnose, une information donnée sur une vie passée peut réparer une difficulté présente.

  • Quaternaire, plan 4

Dans le plan mental (matière mentale, intellectuelle), nous disposons d’un corps encore plus subtile et plus vaste, qui englobe les 3 premiers corps. C’est le siège de nos pensées positives et négatives et le lieu de nos croyances, maux, limites.

Le ternaire (immatériel, immortel, intemporel)  contient les 3 plans supérieurs et fonde la réalité des synchronicités (perception d’une information provenant d’un plan supérieur où la temporalité n’existe plus) et d’une réalité pré-existante à celle que nous expérimentons (aujourd’hui les scientifiques évoquent une réalité quantique).

  • Ternaire, plan 5

Dans le plan causal (intelligence et formes) se trouvent les égrégores positifs et gardiens du karma (loi de la réincarnation et de cause et d’effet), ainsi que les égrégores négatifs.

  • Ternaire, plan 6

Dans le plan spirituel (amour sagesse), nous disposons de notre corps bouddhique. Nous y retrouvons les entités spirituelles, mais aussi les démons, entités qui ne peuvent s’incarner et ainsi progresser au travers de l’expérimentation dans la matière.

  • Ternaire, plan 7

Le plan divin est inaccessible à l’homme. 


 

Le premier film réalisé par Christopher Nolan en 1999 est Following, avec un budget de 6.000$… Une décennie plus tard, le budget total d’Inception avoisine les 260 millions de $.

S’il ne fait aucun doute que Christopher Nolan croit en ses rêves, il est incontestable que certains rêves participent à révolutionner notre réalité. Roland Moreno, inventeur français de la carte à puce indique en 2006 dans le quotidien France soir : « j’ai trouvé la solution dans mon sommeil en rêvant ».

Jean-Pierre Garnier Malet, physicien français, auteur de la théorie du dédoublement, nous indique que nous disposerions d’un double dans notre passé, que nous pouvons solliciter dans nos rêves, afin de modifier notre futur. Il nous révèle par ailleurs que nous serions « dans le rêve d’un autre »…

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s