Ghost

Sortie en salles : 1990                                           film ghost

Réalisateur : Jerry Zucker

Acteurs : Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg

Synopsis sur Allociné

Récompenses : 4 prix et 10 nominations

Bande-annonce en VO  /  Interview de Maïk Darah (doublure française de Whoopi)

Se procurer le film : sur Amazon, sur La Fnac

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetAmour  videos-seo-abondance violetFantômes  videos-seo-abondance violet Médiumnité


GHOST SAM ET MOLLY
Sam et Molly

Sam et Molly sont amoureux. Ils emménagent à New-York tandis que leur idylle est à son apogée. Au moment où Molly fait sa demande en mariage à Sam, celui-ci est assassiné (il s’écoule moins de 2 minutes entre la demande en mariage et l’assassinat de Sam). Assez vite nous réalisons que Carl, un collègue de travail de Sam, participe à du blanchiment d’argent au sein de la banque qui l’emploie. À l’origine de ce qui ne devait être qu’un code à subtiliser, conduisant au décès de Sam, la cupidité d’un ami !…

La tragédie du premier acte, fonde la révélation de l’après vie…

GHOST ODA MAE MEDIUM
La medium Oda Mae

De l’au-delà, Sam n’a alors qu’un objectif : dévoiler ce crime et protéger Molly. En quête de réparation, Il suivra son meurtrier jusqu’à son domicile. Cette situation le conduit à rencontrer une médium, Oda Mae (Whoopi Goldberg), qui deviendra, après quelques obstacles surmontés, son alliée dans la résolution finale du film.

Tous les protagonistes principaux de Ghost évolueront : Sam va par exemple acquérir de nouveaux pouvoirs dans l’au-delà. Il progressera grâce à l’enseignement du fantôme du train lui apprenant comment, en rassemblant ses émotions, agir sur la matière. Ces pouvoirs lui seront très utiles pour convaincre Molly de son existence ou encore combattre ses 2 antagonistes : Carl (Tony Goldwyn) et Willy (Rick Aviles).

GHOST SAM ET MOLLY CLIMAX
Climax

Molly, incrédule sur l’après vie en début de film, disposera d’une écoute attentive qui favorisera la résolution finale du scénario : elle entendra et visualisera Sam avant qu’il ne poursuive son évolution vers un plan supérieur.

Oda Mae, après avoir manipulé un grand nombre de consultants, observera l’apparition de son véritable don. Son personnage n’a ainsi plus besoin de mentir pour affronter le réel. Il est désormais grand et fait valoir une vérité qui le transcende : la clientèle d’Oda Mae, après l’apparition de Sam, se décuple.

Vous pourrez simultanément observer qu’une nouvelle fois, la progression de l’âme expérimentant sur terre, sera occasionnée par une intervention de l’au-delà. En effet, c’est précisément l’intervention de Sam qui permet à Oda Mae de voir son futur s’embellir (même si il y a la bagarre avec les antagonistes qui sont des obstacles momentanés). Ce thème frappe par sa récurrence qui ne s’explique pas par un usage répété de facilités scénaristiques. Dans Au-delà de Clint Eastwood, ou encore Sixième Sens de Night Shyamalan, cet apprentissage est repris (Jason enseigne son frère Marcus ou Kyra délivre la cassette à Cole, de l’au-delà…). Ce qui semble au premier abord relever d’un imaginaire artistique, appartient aux lois régissant les liens entre défunts et vivants.

Oda Mae dispose d’une faculté qui est coutumière au sein de sa famille. C’est souvent le cas en matière de médiumnité. Les aptitudes se transmettent d’une génération à l’autre, sans que la transmission des facultés ne soit nécessairement formalisée. En début de film, Oda Mae ne croit pas réellement disposer d’une capacité particulière, même si elle sait avoir reçu en la matière un héritage. Dans une famille de médiums, à titre d’exemple, un descendant peut en prémonition ou en révélation par écriture spontanée, déceler son don familial. Le médium est en conséquence guidé de l’au-delà.

Dans Ghost, nous sommes initiés à la médiumnité par incorporation, où le médium est un intermédiaire entre l’entité défunte et la personne consultante. Celui-ci permet au défunt d’user de sa corporéité. Oda Mae laissera des défunts emprunter son corps pour échanger avec leurs proches. C’est notamment le cas de Sam qui va danser avec Molly par l’intermédiaire d’Oda Mae, avant de quitter le plan terrestre en climax (apothéose finale, danse + baiser).

Précisions : un médium est une personne usant de son sixième sens, tube éthérique invisible au 5 autres sens, relié au chakra coronal (voir graph ci-dessous).

Ghost nous invite, dans l’amour et une joie prononcée, à considérer la multi-dimension de l’être humain et son aptitude à communiquer sur différents plans.

17-03-2016 21-44-24

La représentation qui vous est suggérée ci-dessous provient d’un enseignement de Drunvalo Melchizedeck, auteur notamment de L’ancien secret de la fleur de vie. Cette reproduction des tubes éthériques est reprise par Stéphane Cardinaux dans son ouvrage Géométrie sacrée, en page 17. Pour celui qui a expérimenté ces tubes, leur existence ne fait aucun doute. Voyez l’icône en bas de page, signifiant à quel point ce savoir n’est nullement nouveau.

 

Perception extrasensorielle Géométrie sacrée

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s