Dead again

film dead againSortie en salles : 1991

Réalisateur : Kenneth Branagh

Acteurs : Kenneth Branagh, Emma Thompson

Synopsis sur Allociné

Récompenses : 2 nominations (Meilleur acteur dans un second rôle aux BAFTA Awards 1992 et Meilleure musique aux Golden Globes 1992).

Voir la bande-annonce en VO

Se procurer le film : sur Amazon, sur La Fnac

Le commentaire de T. Augustin

Mon coup de cœur :

videos-seo-abondance violetAmour  videos-seo-abondance violetKarmavideos-seo-abondance violet Hypnose  videos-seo-abondance violetRéincarnation


Dead again nous conduit sur le terrain de la réincarnation dans une réalisation millimétrée.

Nous y retrouvons Sydney Polack comme producteur exécutif. Le film est une très grande réussite bénéficiant d’un somptueux accompagnement musical. Ici, l’hypnose est retenue comme la voie royale pour remonter dans les vies passées. Le procédé reposant sur la visualisation d’un escalier à monter ou descendre suivi d’une porte à ouvrir est fréquemment usité par les adeptes de séance d’hypnose…

DEAD AGAIN MARGARETH ET ROMAN
Margareth et Roman
DEAD AGAIN GRACE ET MIKE DANS LE PRESENT
Mike et Grace-Amanda

Progressivement nous comprenons que dans l’ancienne vie, les rôles de Mike (Kenneth Branagh) et Amanda (Emma Thompson) ont été inversés. Mike était Margareth et Roman, Amanda (longtemps appelé Grace jusqu’à ce que l’identité d’Amanda soit révélée). Ce changement de sexe est très judicieux dans la réalisation puisque l’âme, à un niveau supérieur, est asexuée. Cela a le mérite d’améliorer l’intrigue et peut-être de déclencher chez le spectateur un début de réflexion ?

Dans le rôle du mentor qui vient à la rescousse de Mike, l’incroyable Robin Williams en psychiatre un peu fou… et oui il faut bien un tel personnage pour faire passer la thèse de la réincarnation retenue ici! Cela marche et a l’avantage de ne pas trop offusquer le grand public…

Mais au fait, veut-on vraiment savoir ?

Jusqu’au 6ème siècle de notre ère, la réincarnation fut la thèse des adeptes du christianisme. Toutefois à partir de 553 l’empereur Justinien y mit un terme. Par amour pour l’impératrice Théodora, ancienne prostituée, l’empereur fut à l’origine d’un nouveau concile de Constantinople dans lequel il demanda l’abrogation de la thèse de la réincarnation. L’impératrice ne pouvait imaginer devoir expier dans une vie future ses maladresses…

DEAD AGAIN HYPNOSE REGRESSIVE
Séance d’hypnose régressive

Dans Dead again, Cosy Carlisle (Robin Williams) explique avec acuité la loi universelle rattachée aux renaissances multiples : le karma et la loi de cause et d’effet. Une cause dans une vie et un effet dans la vie suivante ou encore trouver la cause dans la vie passée pour améliorer le déroulement de la vie d’après…

Pour aller plus loin, je vous oriente vers la théosophie et l’héritage monumental d’Héléna Blavatsky. La tradition hindoue est également en la matière une source de première main. Toutefois, permettez-moi de vous suggérer la réflexion suivante. Appréhender la réincarnation d’une façon classique dans le temps, par exemple Margareth dans une vie et Mike dans la vie suivante, est peut-être limité. D’excellentes enquêtes ont été réalisées sur la question, je pense en particulier à celles du Docteur Ian Stevenson, qui, dans ses résultats, fit état d’enfants faisant référence à la même vie passée.

Alors comment est-ce possible ?

17-03-2016 21-44-24

Une âme première pourrait-elle se fragmenter et donner de multiples incarnations et ainsi expliquer une unicité de mémoire primordiale… ? Pourquoi pas ? Cette difficulté d’interprétation de souvenirs d’enfants disant avoir vécu la même vie dans le passé, dessert ainsi la thèse classique de la réincarnation. Et cela, même auprès de ceux qui militent pour la vie après la mort, tel le père Brune, auteur de –Les morts nous parlent-. Néanmoins, dès lors que le principe vital qui nous anime est amené à expérimenter inlassablement au travers de multiples supports, ne pourrait-on se dire finalement que ses modalités d’exécution importent peu?

 

Sur le sujet je vous laisse redécouvrir les enseignements de Pythagore capable de déceler dans ses interlocuteurs la forme expérimentée par ceux-ci, dans une vie passée. Par exemple, la forme animale… Aussi, si l’éducation nationale reconnait le célèbre théorème de Pythagore, qu’en est-il de sa thèse relative à la réincarnation ?

 

Nous le disions, après changement de position, le christianisme à la rescousse de feu Théodora la maladroite, est venu, emmené par Justinien, plébisciter la résurrection…

Réagissez à ce film ou cette publication, ou démarrez une discussion en laissant votre commentaire dans l’espace dédié en toute fin de page.

Pour en savoir plus, s’inscrire au cycle de conférences 2016 (participation libre et consciente).

Choisir un autre film dans la liste alphabétique

Voir aussi :  Pyramidan Productions  /  Romans  /  Cinéma et spiritualité  / Articles  /  A propos de l’auteur  /  Contacter l’auteur  /  Lexique

Vous pouvez reproduire le commentaire ci-dessus et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à  notre site  www.thierry-augustin.fr
  • que vous mentionniez le nom de Thierry Augustin

logo pyramidan6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s